Une rentrée masquée sous le signe du bien-être

Cette rentrée si particulière nous montre encore une fois que nous sommes tous dépendants les uns des autres. Covid, masques obligatoires, gestes barrières… notre quotidien est devenu moins spontané depuis mars. Les rencontres avec la famille et les amis ont perdu en convivialité et notre sens du touché est mis de côté. Pour garder le moral en ces temps de pandémie, je vous propose des conseils et astuces pour prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit.

Je prends soin de mon corps sans pression

Pourquoi?

  • parce que ça fait du bien, ça booster le moral et la confiance en soi
  • parce que prendre soin de son corps est important

Simplicité et confort, une routine beauté naturelle et minimaliste

Pas besoin de sortir tous vos pots, tubes et autres emballages de produits de beauté de vos placards. Faites vous une routine de beauté simple et minimaliste avec des produits qui correspondent à vos besoins.

Les cosmétiques sont souvent sources de perturbateurs endocriniens et fabriqués avec des dérivés de pétroles, des produits chimiques tels que des paraben et des conservateurs. Avoir conscience de que l’on consomme et réfléchir à ce que l’on met sur sa peau rentre dans le soin global. De nombreuses marques bio et cruelty free sont sur le marché. Faites vos choix en toute conscience.

Faites confiance à votre corps

Prendre soin de son corps passe aussi par une bonne alimentation. Une peau sèche, qui tiraille, des boutons, des ridules sont les signes extérieurs d’un désordre intérieur. Se tartiner de crème sans modifier son alimentation ne servira pas à grand chose. Les fruits et légumes frais et bio sont riches en vitamines et en antioxydant. Ils luttent contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire et donc cutané. Le sucre, lui, s’associe au collagène contenu dans la peau et le rigidifie. On perd alors en souplesse et, en plus, il donne des boutons. Un apport quotidien en acides gras essentiels, soit 2 cuillères à soupe d’huile végétale riche en oméga 3 comme le colza, la noix, le lin ou le chanvre associées à une poignée d’oléagineux, couvrira tous les besoins du corps et améliorera la sècheresse de la peau.

Un moment de relaxation

Un bain chaud relaxant avec des bougies, un gommage suivi d’un masque, un massage du visage avec votre huile végétale préférée… Bookez-vous 1 ou 2 heures pour prendre soin de votre corps et par la même occasion de votre esprit. Ce moment rien qu’à vous a pour but de vous faire déconnecter de vos préoccupations du quotidien. Rentrez dans votre salle de bain, fermez la porte et ne soyez dispo que pour vous.

Photo de Breakingpic sur Pexels.com

Je mange sans stress ni culpabilité

Dès qu’on l’a fini, la culpabilité surgit… La nourriture réconfortante ou comfort food fait aussi partie de notre vie. Un peu trop riche ou trop sucrée, elle remplit pourtant autant notre estomac que notre coeur. Pour profiter sereinement de ces moments plaisirs, on suit la règle du 80-20.

80% du temps je mange sain et équilibré et les 20% du temps restant je me fais plaisir.

Plus de culpabilité lors d’un repas plutôt copieux ou d’une pâtisserie un peu riche et vous profitez vraiment de ce moment de bonheur.

Photo de Madison Inouye sur Pexels.com

Pour changer du traditionnel expresso avaler plus vite que l’éclair, prenez le temps de vous préparez une tasse de thé roibbos, de chaï latte ou de golden latte et prenez le temps de la déguster. Ces boissons ne contiennent pas de caféine ou de théine, vous pouvez vous en préparez une quand vous voulez dans la journée et prendre ce moment de pause pour vous détendre.

Je crée mes rituels bien-être et détente

Que ce soit de la lecture quelques minutes chaque jour, une jolie bougie allumée ou une heure de sport plusieurs fois par semaine, avoir ses habitudes, ses rituels bien-être permet de se détendre et de libérer son esprit. L’activité physique permet de se défouler physiquement et de libérer des endorphines, hormones du bien-être. Après une bonne séance, on est plus calme, plus apaisé et on ressent une sensation de mieux-être.

Mon astuce bien-être: la diffusion d’huiles essentielles et d’essences relaxantes

Je diffuse chaque jour certaines huiles essentielles ou essences en fonction de mes besoins du moment. Détente, concentration ou sieste, j’adapte vraiment la diffusion à mon ressenti. Je diffuse 15 minutes par heure en journée si besoin et 10 minutes le soir avant de me coucher pour être relaxée. J’associe aussi souvent ce moment de diffusion à une séance de cohérence cardiaque avec l’application Respirelax+. Je la règle sur 5 secondes pour l’inspiration et l’expiration sur 3 ou 5 minutes et je prends ce temps pour me détendre et me recentrer.

La méditation n’est plus à présenter. Elle améliore les sensations de bien-être, de détente, la créativité et les performances. Elle aide à mieux vivre et gérer les situations qui génèrent du stress. Elle apporte clarté dans un esprit brumeux et renforce sa confiance en soi. Elle aide dans le vécu des émotions et renforce l’écoute des signes du corps. Bref, la méditation est une aide au quotidien dont il est difficile de se passer une fois que l’on a commencé.

Une séance de 5 à 10 minutes chaque jour est plus efficace qu’une heure une fois fois par semaine.

Pour commencer, mettez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et installez-vous dans une position agréable. Tenez votre dos droit sans être crispé ou tendu. Prenez trois grandes respirations, inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche puis fermez les yeux ou fixez un point devant vous ou la flamme d’une bougie. Concentrez vous sur l’air qui entre et sort de vos narines, sur votre corps qui doucement se détend et se relâche. Si votre esprit se met en marche ramenez votre attention sur votre respiration. Une fois le temps consacré à votre méditation terminé, prenez le temps de bouger doucement votre corps avant d’ouvrir lentement les yeux.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s