Le Layering, votre rituel bien-être pour le visage

Venu du Japon, ce rituel qui prend soin de notre visage fait parti démon quotidien depuis quelques années. Le principe du layering, c’est la superposition des couches avec pour objectif d’avoir une belle peau, lisse, ferme et surtout sans imperfection.

Le layering se fait en 7 étapes. Je vous vois déjà froncer les sourcils: « ça doit prendre un temps fou cette histoire!! » Et bien non, pas plus que 5 minutes si l’on s’organise bien.

Les 7 étapes du layering

Étape 1: Le démaquillage à l’huile végétale

Là encore je vous vois lever les yeux au ciel! Toutes les peaux, même les plus grasses, peuvent utiliser une huile végétale. L’objectif de cette étape est de nettoyer la peau des particules polluantes et autres saletés lipophiles incrustées dans les pores. 

Il suffit juste de trouver l’huile végétale bio (c’est mieux!) adaptée à sa peau. Coco, jojoba, noisette, argent, chanvre… feront très bien l’affaire. On se tartine le visage avec 6 gouttes d’huile végétale, on se masse bien et on retire l’excédant avec un coton (lavable, c’est plus écolo).

Étape 2: Le nettoyage à l’eau

Savon, produits spécialisés, vous avez forcément quelque chose qui fera l’affaire dans votre salle de bain. L’objectif ici est de nettoyer la peau des particules polluantes et autres saletés hydrophiles incrustées dans les pores mais aussi d’enlever l’excédant d’huile de l’étape précédente. 

On se mouille le visage, on passe son savon ou son produit, on frotte doucement et on rince à l’eau claire et tiède.

Étape 3: La lotion

Lotion anti-imperfection, astringente, tonifiante… Il y a tellement de produits différents qu’on s’y perd! L’objectif est de resserrer les pores et de tonifier la peau. Simple, vous me direz. Personnellement, je vous conseille d’utiliser des hydrolats de plantes bio. Pas besoin d’ajouter des produits chimiques après avoir correctement nettoyer votre peau. Il vous suffit de trouver l’hydrolat dont les propriétés correspondent à votre peau, quelques sprays sur le visage et il ne reste plus qu’a attendre quelques minutes que ça sèche.

Étape 4: Le sérum

Plusieurs choix s’offrent à vous: vous pouvez mettre un sérum déjà préparé, vous pouvez aussi vous le faire vous-même ou vous pouvez utiliser un gel pure d’aloé véra.

L’objectif de cette étape est d’apporter des actifs dont la peau à besoin (nourrir, hydrater, réguler…).

essential-oils-2535611_1920.jpg

Étape 5: Le contour des yeux

Là encore, en fonction de vos habitudes, vous pouvez mettre votre produit ou un gel pure d’aloé véra. On oublie souvent que cette partie du visage mérite une attentionparticulière. En effet, la peau y est très fine et très sensible.

Étape 6: La crème de jour ou de nuit ou l’huile végétale

Je me suis permis de rajouter l’huile végétale car c’est aussi une alternative intéressante. L’objectif de cette étape est d’apporter une hydratation et un confort longue durée à votre peau.

Étape 7: Le baume à lèvres

C’est une étape souvent oubliée sauf par temps froid!! Un baume ou un beurre végétale (cacao, mangue, karité…) fera très bien l’affaire.

Ces 7 étapes sont à répéter matin et soir.

image1

Mon layering perso

Je vais vous donner ma version perso du layering que je pratique depuis quelques années maintenant. Ma rosacée s’est vraiment améliorée et mon problème de peau extrêmement sèche dû aux traitements hormonaux pris pour maintenir mon endométriose s’est transformé. Avec de bons produits naturels, on peut avoir une bonne routine de soin.

Je commence par me tartiner le visage d’huile de coco été comme hiver. Je me masse bien le visage avec cette huile et je le retire avec un coton lavable. Une fois débarrassé de l’huile, je me mouille le visage et me le nettoie avec un savon doux exfoliant que j’achète en vrac à La Mesure à Bayonne (allez y faire un tour, c’est top pour faire ses courses en vrac). Je rince bien à l’eau tiède et tamponne une serviette pour me sécher doucement. Je pulvérise ensuite en fonction de mes envies de l’hydrolat de fleurs d’oranger oud’immortelle (si ma peau est un peu irritée, j’utilise l’hydrolat d’immortelle). Après séchage, je me tartine le visage et les contours des yeux de gel d’aloé véra. C’est vraiment le meilleur produit naturel que j’ai trouvé pour hydrater ma peau. Il a en plus des effets tenseur et anti-âge naturels non négligeables! Matin et soir, je me masse ensuite la peau avec de l’huile végétale de chanvre. Elle a transformé ma peau grâce aux acides gras et à ses propriétés restructurantes et nourrissantes. La plupart du temps, je me mets un peau de baume à lèvres maison (recette ici) et c’est tout. S’il fait un peu plus froid ou si je sens que ma peau est plus sensible, j’ajoute un peu de Crème Confort Absolu de Wéléda. Elle me suit partout au cas où ma peau fasse encore des siennes!

En cas de crises de rosacée, je mélange de l’huile de pépins de framboises de chez Make ItBeauty avec l’huile végétale de chanvre. Les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de la framboise associées aux propriétés nourrissantes et restructurantes du chanvre font des miracles.

Et vous, quelle est votre routine perso?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s