Le projet de naissance

Mis en avant de plus en plus, le projet de naissance est un document réalisé par les futurs parents. Ils y inscrivent leurs souhaits pour l’accouchement, la délivrance, les soins apportés au nouveau-né et à la mère.

Ce projet permet aux parents d’exprimer leurs envies pour que cet évènement se déroule le plus sereinement et respectueusement possible pour eux. Ce document sera transmis à la sage-femme ainsi qu’à l’équipe de la maternité.

Plus il est donné tôt à l’équipe, mieux c’est! En effet chaque point sera discuté avec la maternité et les professionnels de santé qui vous suivent pendant la grossesse pour plusieurs raisons:

  • Pratique: si vous souhaitez faire une partie de votre travail dans l’eau et que la maternité ne possède pas de baignoire, il faudra soi revoir ce point soit changer de lieu d’accouchement.
  • Logique: chaque maternité possède ses protocoles. Si l’équipe juge qu’une de vos demandes est trop risquée pour vous ou votre enfant, elle pourrait refuser votre souhait. Il ne faut pas vous braquer et entamer un dialogue avec l’équipe pour trouver un terrain d’entente qui satisfera les deux parties.

Si vous accouchement se passe bien, il y a de grande chance que votre projet de naissance validé par l’équipe soit respectée. En revanche, en cas d’urgences, votre protection ainsi que celle de l’enfant passe avant tout. Le projet de naissance pourra être mis de coté pour votre sécurité.

Crédit photographique: pixabay

Que mettre dans le projet de naissance?

Le mieux est de faire une liste de tout ce que vous aimeriez et de classer vos souhaits par catégories.

Par exemple:

  • Le travail: liberté de positions, monitoring en continu ou ponctuel, travail dans l’eau, analgésie péridural ou non, être dans la pénombre, pouvoir manger et boire un peu…
  • L’expulsion: personne présente à vos cotés, cordon coupé par qui et quand, peau à peau…
  • La délivrance
  • Allaitement ou non: première tétée d’accueil…
  • Soins apportés au nouveau-né: bain le jour de la naissance…

Ce projet a pour but de vous amener à réfléchir sur les conditions idéales dans lesquelles vous voudriez vivre la naissance de votre enfant. Il faut bien sur que ces conditions soient raccord avec la réalité et avec votre réalité. Il faut aussi prendre en compte que vous ne serez surement pas seule à mettre au monde un enfant ce jour-là dans cette maternité. Il est donc possible que pour cela, certains de vos souhaits ne soient pas réalisables comme être dans une baignoire si le service n’en dispose que d’une et qu’une femme est déjà en travail dedans.

Prenez le temps de réaliser votre projet de naissance, soyez curieux et posez des questions à vos professionnels de santé (sage-femmes, obstétriciens et maternité) pour avoir toutes les réponses dont vous avez besoin, faites vous accompagnez par votre sage-femme, une accompagnante périnatale ou un spécialiste en périnatalité si besoin et faites évoluer ce projet pour que vous viviez cet événement le mieux pour vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s