Jambes lourdes? Des solutions naturelles!

Station debout prolongée, sédentarité, alimentation déséquilibrée, mauvais retour veineux… tout ça joue sur la circulation et en particulier sur les troubles que l’on peut ressentir dès les premières chaleurs: les jambes lourdes. Les hommes sont relativement épargnés par ce souci. Le subtil jeu hormonal des femmes est aussi responsable de ce problème.

Pour éviter que ce trouble s’aggrave et pour vous soulager, quelques astuces peuvent être mises en place au quotidien.

Astuces pratiques

  • Surélever les pieds du lit de 10 à 15 cm permet à la circulation de ne pas stagner dans les jambes et de repartir vers le haut.
  • Se masser les jambes du bas vers le haut le soir pour relancer le drainage et la circulation. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Le cyprès toujours vert est un puissant décongestionnant et draineur. Il a aussi une action contre les œdèmes des membres inférieurs.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de cyprès toujours vert: interdit pendant la grossesse et l’allaitement, déconseillé en cas de cancers hormonaux-dépendants, de fibromes et de mastoses.

Crédit photographique: Pixabay
  • Terminer votre douche par un jet d’eau froide partant du pied et remontant jusqu’en haut de la cuisse.
  • Nager et marcher! L’eau permet un vrai massage du corps et soulage les jambes lourdes. La marche permet d’activer la pompe située sous le pied qui renvoie le sang dans tout le corps.
  • Attention aux chaussures à talons trop hauts ou trop plates. L’idéal? Entre 3 et 5 cm maximum!!
  • Attention aux vêtements trop serrés qui compressent les vaisseaux.

L’alimentation au secours des jambes lourdes

Privilégiez les aliments riches en polyphénols qui vont avoir une action sur la tonicité des vaisseaux sanguins comme le thé vert, le raisins, les fruits rouges, les agrumes. L’ail et l’oignon crus auront une action sur la tonicité et l’élasticité des veines. Certaines céréales comme l’avoine et le sarrasin ainsi que les légumes à feuilles vertes renforcent tout le système de circulation sanguine. La betterave aura une action dépurative au niveau du foie non négligeable quand on sait que le foie passe son temps à nettoyer notre sang des toxines et et des toxiques qu’il contient.

Ça promet de belles assiettes colorées pour prendre soin de soi!!!

Crédit photographique: Pixabay

Buvez de l’eau! On a tendance à moins boire pour éviter de gonfler mais vous déshydrater n’est pas la meilleure solution.

Les plantes à la rescousse

La vigne rouge, le mélilot, l’hamamélis, le marron d’Inde et le petit houx sont bien connus pour soulager et aider à améliorer les troubles de la circulation. Vous les trouverez sous forme de comprimés, de gélules ou encore de concentrés liquides à diluer dans un peu d’eau.

Atelier jambes légères le mercredi 29 mai à 10h30 chez BIAUREA situé 21 rue Victor Hugo à Bayonne. Nous préparerons un gommage ainsi qu’une huile de massage. Plus d’informations et réservation sur le site BIAUREA

Publié par

naturebientreetmoi

Naturopathe, spécialiste en périnatalité et iridologue à Bayonne, addict aux huiles essentielles et slow cosmetic convaincue!! Je suis vous propose mes solutions pour transformer votre quotidien et vivre enfin la vie que vous désirez profondément.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s