A mon corps imparfait

Depuis début mars, on trouve déjà ou plutôt encore dans la presse des articles sur « comment avoir un corps parfait en 4 semaines », « comment perdre 5 kg en 10 jours », « comment…. ». Bref, encore et toujours des injonctions aux femmes pour qu’elles « retrouvent » un corps parfait!! Mais qui a un corps parfait? Pour commencer, qui est parfait? Quel corps est parfait? Ça veut dire que tel corps est mieux qu’un autre, mais sur quels critères peut-on juger cela? Est-ce qu’en 2019, les mots bienveillance et amour ne peuvent pas faire la une des magazines dits féminins?

Pourquoi demander aux femmes de se torturer pour atteindre un corps dit parfait? Je suis encore plus en colère face à cela que beaucoup de femmes mettent en avant le body positive qui montre une acceptation de nos corps.

Accepter son corps tel qu’il est avec ces imperfections qui le rendent unique devrait être la norme.

Il y a un an j’écrivais l’article « Stop à la torture du bikini body » .

crédit photo: pixabay

Aujourd’hui, je voudrais remercier mon corps d’être ce qu’il est. Sans lui, je ne serais pas vivante, je ne sentirais pas le vent frais sur ma peau, je ne verrais pas la beauté d’une graine qui germe et devient à son rythme une belle fleur, je ne sentirais pas l’odeur de la brioche qui cuit dans le four, je n’entendrais pas les blagues de mes amis, je ne pourrais pas me déplacer, je ne pourrais pas m’exprimer… Je voudrais le remercier pour tous les miracles qu’il fait chaque jour! C’est lui qui gère un nombre incalculable de fonctions tout seul. Je voudrais le remercier de savoir si bien s’adapter à la vie que je lui fais mener. Je voudrais le remercier de savoir communiquer avec moi ce dont il a besoin pour fonctionner normalement.

Mon corps n’est pas parfait et heureusement car il est le reflet de ce que je suis à l’intérieur. Je ne coure plus après un corps filiforme. J’ai trouvé mon équilibre entre alimentation saine et gourmande et petits écarts. J’ai enfin mis de la bienveillance et de l’amour dans le regard que je pose sur lui.

Effectivement, je ne défilerais jamais pour Victoria Secret (je suis bien trop petite!!) mais ce n’est pas mon objectif de vie. Prendre soin de mon corps pour qu’il m’emmène chaque jour dans de nouvelles aventures, c’est ce qui m’importe le plus. Nous sommes une belle équipe qui prenons soin l’un de l’autre. Je ne me vois plus affamer mon partenaire pour rentrer dans du 34, ni le torturer à coup de poudres soit-disant miracles.

Je ne sais pas pour vous, mais j’aimerais qu’au lieu de tous ces articles pour retrouver un corps de rêve, perdre du poids de façon inadaptée… la presse mette en avant que l’imperfection fait sa beauté et son unicité au corps, qu’aimer son corps est important car c’est lui qui nous permet de vivre et que la perfection n’existe pas.

Crédit photographique: pixabay

Je vous propose un petit rituel pour remercier votre corps:

Après avoir pris une douche ou un bain relaxants, prenez le temps de masser votre corps en entier avec une huile végétale dont vous aimez l’odeur. Profitez de ce moment pour vous pour remercier chaque partie de votre corps que vous touchez. Soyez attentif aux différentes textures de votre peau qui peut être plus sèche à certains endroits par exemple. Prenez le temps de redécouvrir les contours de votre corps à votre rythme. Cette parenthèse en tête à tête avec votre corps peut devenir un rituel intéressant à refaire pour reprendre contact avec lui.

Publié par

naturebientreetmoi

Naturopathe, spécialiste en périnatalité et iridologue à Bayonne, addict aux huiles essentielles et slow cosmetic convaincue!! Je suis vous propose mes solutions pour transformer votre quotidien et vivre enfin la vie que vous désirez profondément.

Une réponse sur « A mon corps imparfait »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s