DIY Shampoing solide

Je crois que j’ai essayé tous les shampoings pour cheveux bouclés du marché et je n’ai jamais trouvé le bon. Trop gras, pas assez hydratant, qui laisse les cheveux secs, impossible à démêler… mais depuis maintenant un peu plus d’un an, je réalise moi-même mon shampoing solide. Depuis que je l’utilise, mes cheveux sont plus doux, plus faciles à démêler, à coiffer. J’ai gagné de la place dans ma trousse de toilette. Il n’y que des avantages, pour moi bien sur!!


Les avantages:

  • je mets ce que je veux dedans!!! C’est mon shampoing, je décide des huiles essentielles ou végétales, du parfum… Bref, il est vraiment personnalisé.
  • il est économique: une barre de shampoing me dure environ 3 mois et une demi-sphère presque 5 mois.
  • il est écologique: pas de produits chimiques, de parabens et autres substances pas très sympa pour le corps et l’environnement.
  • il est pratique: j’ai une petite boite en verre dans laquelle je range ma barre. Elle prend moins de place qu’une bouteille en plastique. Je la nettoie et la réutilise après chaque nouveau shampoing.

L’inconvénient:

  • à part avoir tous les produits sous la main au moment de le préparer, je n’en vois pas d’autres!

Et donc, ça s’utilise comment?

C’est tout simple!!! Tu mouilles bien tes cheveux, tu passes ta barre sous l’eau et tu la frottes sur ta tête! Et là, ça mousse!! Dès que tu trouves qu’il y a suffisamment de mousse, tu ranges ta barre et tu te masses doucement le cuir chevelu. Ensuite tu rinces et tes cheveux sont tout propres!!


La recette de base:

  • 50 grammes de SCI (c’est le tension-actif qui permet au shampoing de faire de la mousse)
  • 20 grammes de poudre de Shikakaï (c’est une poudre végétale qui nettoie et démêle  les cheveux et les laisse tout doux)
  • 15 ml de gel d’aloé vera
  • 5 ml d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang (elle apporte douceur et brillance aux cheveux)

On met à fondre au bain-marie, le SCI, la poudre de shikakaï, le gel d’aloé vera et l’eau. On mélange bien. Ça va doucement se transformer en une pâte un peu collante mais assez malléable. Une fois que tout est bien mélanger, on sort le bol du bain-marie et on ajoute les gouttes d’huile essentielle. On mélange bien et on met rapidement dans un moule car le mélange se solidifie vite.

Ensuite je mets, pour ma part, le moule au congélateur 1 heure environ puis je le sors et laisse sécher le shampoing une journée à l’air libre. Il est prêt à être utilisé!!

Vous pouvez bien sur changer les ingrédients en fonction de votre type de cheveux ou de ce que vous souhaitez. Je remplace de temps en temps la poudre de shikakaï par du ghassoul pour avoir un peu plus de volume.


Vous trouverez tous les produits sur Aroma-zone, en parapharmacie et, pour les personnes de Bayonne et des alentours, le magasin Grain de Soleil au Forum a beaucoup de produits et de matériels pour creer ses cosmétiques soi-même.

 

À vous de tester!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s