Une huile essentielle de lavande svp! Oui, mais laquelle?

Souvenirs de vacances…

L’été, le soleil, les jolies fleurs, les longues balades à vélo, les framboises mangées directement dans le jardin et la lavande où viennent butiner tranquillement les abeilles. C’est un de mes souvenirs de vacances chez mes grand-parents. Il fallait toujours passer vite à coté du petit bosquet de lavande de peur de se faire piquer! Et puis, le parfum de lavande a pris un coup de vieux! « Mets des petits sachets de lavande dans ton armoire, ça protège des mites! »… euh, oui mais ça me donne mal à la tête cette odeur entêtante! Mais ça, c’est fini! Les huiles essentielles m’ont réconcilié avec ce parfum du Sud. Depuis, je les utilise tout le temps!bath-oil-2510793_1920.jpg

Crédit photographique: http://www.pixabay.com

Quel type de lavande pour quelles utilisations?

Plus facile de les différencier avec leurs noms latins, les trois huiles essentielles de lavande ont des propriétés similaires mais ont chacune des atouts propres à elles-seules.

  • La lavande vraie ou officinales (Lavandula officinalis)

S’il n’y en avait qu’une, ce serait celle-là. Elle est efficace sur les troubles nerveux, les insomnies, les maux de tête et les migraines, les douleurs et les crampes musculaires, les palpitations, les brûlures, les plaies… Apaisante, relaxante, calmante, anti douleur, cicatrisante, désinfectante, décontractante, tonique général… Elle a tout bon!

L’avantage est qu’elle peut être utilisée en diffusion, prise par voie orale ou appliquée sur la peau sans souci. C’est l’huile essentielle des vacances tranquilles pour les grands et les petits.

  • La lavande aspic (Lavandula spica)

C’est mon huile essentielle préférée en cas d’attaques intempestives de moustiques! Super efficace sur les piqures d’insectes et d’animaux venimeux (serpents, vives…), elle possède aussi des propriétés cicatrisantes et anti-douleur très intéressantes en cas de brûlures, de plaies et d’acné. Elle stimule l’immunité et donc est utile en cas de rhumes, rhinites et problèmes ORL. Son action anti-douleur et décontractante est très appréciée lors de douleurs musculaires et articulaires.

Comme la lavande vraie, elle apporte un soutien solide lors de fatigue nerveuse et de petits coups de mou.

Diluée dans une huile végétale, en massage, elle fait des miracles.

  • Le lavandin super (Lavandula burnatii)

C’est l’huile essentielle anti-stress de ce trio! Diffusée, elle apaise les grands anxieux et favorise un sommeil réparateur, sans réveils nocturnes qui épuisent le corps et l’esprit. Elle est aussi cicatrisante et décontractante pour les muscles.

lavender-1930185_1920.jpg

Crédit photographique: http://www.pixabay.com

 

Prêtes à vous aider à passer l’été sans encombre, les différentes huiles essentielles de lavande sont une force et un soutien au quotidien. Alors, vous choisissez laquelle?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s