De l’argile… oui mais laquelle??

Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours eu du mal à m’y retrouver avec toutes ces sortes d’argiles différentes. Quand je vais en pharmacie ou en parapharmacie, je vois toujours les monodoses toutes prêtes d’argiles de toutes les couleurs et je me demande toujours leurs différentes propriétés. Du coup, j’ai décidé de les répertorier en fonction de leurs propriétés et de leurs intérêts.

Toutes les argiles s’utilisent en pâte car elles ne se dispersent ni dans l’eau ni dans l’huile.     Dans un bol en porcelaine ou en verre (pas de métal), mettez un peu de poudre d’argile et ajoutez progressivement de l’eau, un hydrolat ou une huile végétale jusqu’à obtenir une pâte lisse et facile à étaler. Mélangez avec une cuillère en bois ou en plastique (pas de métal). Étalez ensuite le mélange sur le visage en couche épaisse et laissez poser environ 15 minutes. Quand la pâte commence à sécher, rincez à l’eau claire pour éliminer le masque.

mortar-1341221_1920

L’argile verte (pour les peaux grasses, acnéiques, à imperfection):

C’est l’argile qu’on a tous utilisé au moins une fois dans sa vie!! Elle est absorbante et adsorbante. Elle est aussi décongestionnante. Elle nettoie, purifie et détoxifie en profondeur la peau.

En masque, l’argile vous offrira ses belles propriétés. Associez-la à un hydrolat et à une huile essentielle purifiante (Tea-Tree).

On peut aussi l’utiliser dans les shampoings solides surtout pour les cuirs chevelus gras. En interne, elle aide en cas de troubles digestifs mais il faut prendre des précautions à cause de ses pouvoirs absorbants qui vont diminuer l’absorption des médicaments. Une cure d’eau d’argile peut être intéressante aux inter-saisons pour se détoxifier.

L’eau d’argile:

Dans un verre d’eau, mettez 1 cuillère à café d’argile verte et mélangez. Laissez reposer toute la nuit. Le matin, buvez uniquement l’eau qui surnage et laissez la poudre au fond du verre. Les minéraux contenus dans l’argile se sont dissous dans l’eau pendant la nuit et vous profitez de leurs bienfaits.

 

L’argile blanche (pour les peaux sensibles, sèches et déshydratées):

Aussi appelée kaolin, c’est une argile toute douce pour les peaux sensibles, qui tiraillent, sèches et déshydratées. Comme les autres argiles, elle est purifiante, absorbante et matifiante. Elle est aussi réparatrice.

Comme l’argile verte, elle permettra de nettoyer en profondeur mais en douceur les peaux les plus sensibles en masque.

On peut l’utiliser dans les shampoings solides pour un nettoyage en douceur des cuirs chevelus gras et sensibles. Autre utilisation possible, dans les dentifrices maison grâce à ses propriétés abrasives et assainissantes.

L’argile rose (pour les peaux sensibles, ternes, réactives):

Absorbante, nettoyante, purifiante, matifiante, douce, elle a un atout supplémentaire: elle donne bonne mine!!! C’est une argile que j’utilise souvent en masque sur mes cheveux et sur mon visage.

Comme les autres, on peut l’intégrer aux shampoings surtout pour les cuirs chevelus sensibles.

essential-oils-2535611_1920

L’argile rouge (pour les peaux sensibles, ternes, réactives):

Absorbante, adsorbantes, nettoyante, purifiante, détoxifiante, elle donne aussi bonne mine. Elle apaise les rougeurs des peaux réactives et ravive le teint.

Elle sera à intégrer aux shampoings pour les cheveux bruns naturels et colorés qu’elle nettoiera en douceur tout en préservant la couleur. En masque, elle apaisera les peaux les plus réactives en douceur.

L’argile jaune (pour les peaux sensibles et matures):

Absorbante, nettoyante, purifiante, elle a aussi des propriétés « bonne mine ». L’avantage de cette argile est qu’elle possède des propriétés exfoliantes.

Tout comme les autres, on pourra les ajouter aux shampoings pour un nettoyage tout en douceur.

Le ghassoul (pour tous les types de peau):

C’est une argile volcanique que l’on trouve au Maroc dans l’Atlas. Elle nettoie même les peaux grasses en douceur en absorbant les impuretés en respectant le film hydrolipidique de la peau. Elle est purifiante, désincrustante et décongestionnante.

Je l’utilise chaque semaine en masque pour le visage et dans tous mes shampoings solides. Elle apporte un peu de volume aux cheveux fins (comme les miens).

massage-2350548_1920

 

J’espère que cette article va vous éclairer un peu sur tous les types d’argiles. Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s