#onestpret, mes actions quotidiennes pour le climat

On en parle, on en reparle, on en discute de temps en temps entre nous mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait pour le climat?

« Moi, je trie mes déchets et c’est suffisant! »

« Moi perso, je m’en fou complètement… »

Le collectif On est prêt a mis en place sur Instagram depuis le 15 novembre des challenges pendant 1 mois comme mettre sur sa boite aux lettres un « Stop Pub » ou nettoyer ses boites mails grâce à Cleanfox. Ces petites actions mises bout à bout permettent de prendre de bonnes habitudes chaque jour et d’amorcer un grand changement. Parce qu’au fond, c’est ce qu’il faut: être le changement que l’on veut voir dans le monde (Gandhi).

Je partage avec vous mes actions quotidiennes pour prendre soin du mieux que je peux de ce que la Terre nous offre et de faire un geste pour le climat.

Bref, autant de réponse que de personnes sur Terre. Le collectif On est prêt à lancé depuis le 15 novembre 1 mois de grands défis. Ces grands défis sont en faitune action à mettre  en place chaque jour comme faire le tri dans ses mails grâce à Cleanfox, mettre un « Stop Pub » sur sa boite aux lettres ou encore avoir une gourde réutilisable plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. 

Une alimentation bio, locale et de saison

Je prends toutes les semaines mon panier de fruits et légumes à l’AMAP ainsi que des oeufs. Je vais au marché pour acheter de temps en temps de la viande et du poisson. Je vais chez le fromager aux Halles ou sur le marché de Bayonne. J’achète aussi ma crème en vrac grâce à un super fromager qui accepte que l’on apporte nos propres récipients. Par conséquent, je cuisine beaucoup et n’achète pas de plats industriels tout-prêt.

Pour le reste, je commande sur le site Aurore Market mes produits bio. J’essaie d’acheter en vrac au maximum. On n’achète pas de bouteilles d’eau mais je purifie l’eau du robinet avec un bâton de charbon pour enlever le gout.

J’ai planté au printemps des herbes aromatiques, des tomates et des concombres sur mon balcon. Ça nous a permis d’avoir une petite production locale!

Recyclage, gestion des déchets et potager

Bien sur que l’on trie nos déchets! Je garde les pots en verre car je les réutilise pour conserver mes épices ou autres.  

J’ai mis en place un bokashi (sorte de composteur) où l’on met ses déchets alimentaires comme un composteur normal et on récupère un jus qui sert d’engrais pour mon petit potager de balcon. Cette solution n’est pas géniale pour moi en tout cas. Un vrai composteur serait surement plus adapter mais je manque de place. 

J’ai aussi planté des herbes aromatique, des tomates, des concombres et des courgettes dans mon petit potager sur mon balcon. C’est vraiment sympa d’avoir tout disponibilité. J’ai passé une grande partie de l’été à faire du pesto avec mon basilic et j’aime voir fleurir mon romarin en ce moment.

J’ai mis en place un bokashi (sorte de composteur) au printemps dernier pour récupérer jus concentré qui sert d’engrais pour mes plantes et mon petit potager de balcon. Ça n’a pas été d’une grande aide et je vais m’en débarrasser. Je pense qu’un vrai composteur serait plus utile mais pour l’instant c’est compliqué à mettre en place.

Mes astuces au quotidien

  • J’ai mis un stop pub sur ma boite aux lettres mais certaines personnes ont encore du mal avec ce sticker!
  • On essaie de changer de fournisseur d’électricité et de gaz en ce moment. C’est un peu complexe mais on est sur la bonne voie.
  • Je laisse de plus en plus la voiture de côté pour prendre le bus.
  • Lors de mes longs trajets, je fais du covoiturage ou je prends le train.
  • J’ai toujours sur moi un tote bag pour ne pas prendre de sac en plastique.
  • Je me balade toujours avec mes gourdes Qwetch! Je les emmène même en vacances!
  • J’achète surtout en vide-dressing et sur Vinted.
  • Je fabrique mes produits cosmétiques et mes produits ménagers (déodorants, lessive, adoucissant, cake de vaisselle).

Je sais que j’ai encore des choses à améliorer pour faire encore plus. Je sais que je pourrais prendre plus mon vélo mais il n’y a pas de pistes cyclables à proximité et la route n’est pas très sécurisée pour les cyclistes. 

Et vous, que faites-vous pour le climat? Quelles actions avez-vous mis en place au quotidien?

2 commentaires

    1. L’idée c’est d’y aller à son rythme et de tout faire pour ne pas revenir en arrière. Il faut 21 jours pour qu’une nouvelle action se transforme en habitude ancrée dans le quotidien!
      Je n’oublie pas non plus un des 4 accords Toltèques: Toujours faire de son mieux. C’est bien de se le rappeler de temps en temps!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s