Manger des produits de saison, pourquoi?

L’automne est bien entamé et l’hiver arrive à grand pas. Pour traverser ces mois sans encombre, miser sur une alimentation riche en fruits et légumes de saison est la meilleure des stratégies! Oui mais pourquoi?

Combler nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite. À chaque saison, elle nous offre les fruits et légumes contenant les vitamines et les minéraux dont notre corps a besoin pour fonctionner. Le froid et le manque de soleil de l’hiver nous bousculent. Pour booster notre sytème immunitaire et nous redonner tonus, la nature nous offre des fruits riches en vitamines et surtout en vitamine C (merci les agrumes) et des légumes riches en nutriments essentiels!

Du goût et des couleurs

Ayant été récoltés ou cueillis à maturité, les fruits et légumes de saison ont plus de saveurs que ceux qui ont muri sans lumière naturelle ou dans un camion de transport. Colorés, savoureux et riches en nutriments, ils nous apportent de nouvelles saveurs et s’associent très bien ensemble. 

Moins de traitements chimiques

Hors saison, il faudra plus de traitement chimique (et une culture sous serre) à un fruit ou à un légume pour pousser. Il faut bien compenser le manque de nutriments et de soleil. Sauf qu’en bout de chaine, il y a vous, votre famille, vos amis qui mangez une tomate en décembre ou des fraises pour Noël remplies de produits phytosanitaires plus ou moins toxiques et nocifs pour la santé. Je crois avoir tout dit! Manger bio, local et de saison impact votre santé de façon positive!

Un prix correct

La production, le transport, l’importation hors saison sont des facteurs à prendre en compte sur le prix final des fruits et légumes achetés hors saison. Manger de saison a donc un impact important sur votre porte-feuille .

Un engagement humain, responsable 

Quand vous achetez vos fruits et vos légumes de saison à votre maraichers, vous faites un acte responsable et solidaire. Vous l’encouragez et le remercier pour son travail. Lorsque l’on va au supermarché, on ne rencontre pas ces personnes. Acheter en direct aux producteurs permet de rencontrer ces personnes qui se lèvent chaque jour pour nous proposer de bons produits de qualité et de les remercier pour leur si beau travail.

2 commentaires

  1. Et en plus, je trouve ça trop cool, c’est comme des surprises, des cadeaux. Chaque mois, je me dis : Alors, qu’est-ce que la nature m’offre pendant ce mois-ci ?
    Et puis j’aime aussi l’idée de ne pas trop me prendre la tête en pensant à ce que je vais manger, je restreins les possibilités en n’achetant que ce qui est de saison. 🙂
    Je ne sais pas si c’est lié mais depuis que je mange uniquement de saison, c’est à dire deux ans, je ne tombe pratiquement plus jamais malade.
    Merci pour ce super article, comme toujours ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s