Méditation: commencer et inscrire sa pratique dans le temps

Quand et où méditer?

L’idéal est de choisir un moment dans la journée et une durée (10 à 15 minutes chaque jour) et de faire en sorte de s’y tenir. C’est un rendez-vous avec vous-même.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour méditer . Il est possible méditer le matin au réveil pour bien commencer la journée, le soir pour se débarrasser des tensions accumulées au cours de la journée mais aussi à midi pour recharger ses batteries. Quand on a compris l’idée que la méditation permet une déconnexion à soi en se concentrant sur le va-et-vient de la respiration, on peut méditer partout: au bureau, dans un taxi, dans le métro…  

crédit photographique: pixabay

Comment méditer?

Vous pouvez méditer assis sur une chaise, les mains posées sur vos cuisses ou bien assis par terre ou sur un zafu, les yeux clos ou ouverts. Vous pouvez commencer par regarder la flamme d’une bougie allumée ou au contraire fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez créer une atmosphère calme et apaisante en faisant brûler de l’encens ou en diffusant des huiles essentielles comme la synergie Méditation de Pur Bien-Être.

Pour commencer, asseyez-vous dans un endroit calme et fermer les yeux si vous le souhaitez, prenez 3 grandes inspirations et expirez par la bouche puis reprenez une respiration normale et concentrez-vous sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort par vos narines.

Vous allez vous rendre compte que c’est difficile de rester concentré sur cette sensation car des pensées et des idées nous viennent sans cesse notre esprit. Lorsque votre esprit s’égare, essayez de vous reconcentrer sur la sensation du va-et-vient de l’air entre vos narines.

Suivez mon challenge méditation: 15 minutes de méditation par jour en février sur Instagram Nature, Bien-Être et Moi avec le #nbemmeditation

2 commentaires sur “Méditation: commencer et inscrire sa pratique dans le temps

  1. C’est vrai que la méditation aide beaucoup, surtout les anxieux comme moi.. Malheureusement j’ai du mal à m’y remettre ces derniers temps… Ton article me redonne un peu de motivation, merci ! ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s