Les « laits » végétaux: une alternative saine

Si comme moi vous êtes un peu perdue au rayon lait végétal, vous trouverez ici les apports des différentes boissons végétales. Dans tous les cas, il faut faire choisir des laits « sans sucres ajoutés » et bio de préférence. Pour couvrir tous les apports dont le corps a besoin, il est préférable de mélanger plusieurs boissons, par exemple, l’amande et le riz, le quinoa et le riz. On trouve d’ailleurs des mélange déjà fait dans les magasins bio.

  • Lait d’amande:

Très riche en lipides, il offre de bons apports en calcium, en phosphore, en manganèse et en potassium. Il est facile à digérer et sera intéressant en cas de troubles digestifs et intestinaux. Il permet aussi d’équilibrer la glycémie.

crédit photographique : pixabay
  • Lait de soja:

Il est très très riche en protéines (un peu trop) mais est très intéressant au niveau de ses apport en potassium et en magnesium. Ce n’est pas une nouveauté, le soja contient des isoflavones qui sont des précurseurs des oestrogènes. Même si c’est naturel, est-il intéressant de se supplémenter en hormones?

  • Lait de riz:

C’est un lait très digeste car il est très riche en sucres lents et pauvre en lipides. Il sera donc très bien pour les personnes ayant les intestins sensibles ou des troubles intestinaux. Au niveau du goût, c’est le plus neutre.

crédit photographique: pixabay

  • Lait d’avoine:

C’est le lait le plus riche en fibre et en prébiotiques. Il est donc très digeste. Il contient par contre du gluten: l’avénine. Il a une action réchauffante sur le corps.

  • Lait de châtaigne:

Comme l’avoine, il contient des prébiotiques qui sont important pour le microbiote intestinal. Il est riche en calcium. Il est très digeste. Je le trouve légèrement sucré au niveau du gout.

On trouve aussi du lait de noisettes associé à un autre lait mais aussi du lait de quinoa, de coco, de chanvre… À vous de faire votre choix parmi la multitude de propositions.

2 réflexions sur “Les « laits » végétaux: une alternative saine

  1. Oh en parlant de lait végétal, je me pose une question.. Je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre… Sur les boites, en général il est indiqué que c’est à consommer dans les 3-4 jours après ouverture.. Sauf que moi je mets plus de temps et j’ai l’impression qu’il est encore bon après une semaine, mais peut-être que je me trompe ? Pour le lait de vache, je me fiais à l’odeur et c’était flagrant mais là, je ne sais pas trop… En tout cas merci pour cet article, encore, parce que j’ai toujours du mal à choisir, maintenant je ferai en fonction de mes besoins en sachant exactement ce que j’achète 😀

    Aimé par 1 personne

    • Honnêtement je ne consomme pas le lait dans les 3-4 jours non plus. Je n’en consomme que pour cuisiner, je n’en bois pas du tout. Je n’ai pas eu de souci pour l’instant 🤞
      C’est bien d’associer plusieurs laits pour avoir les apports nécessaires.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s