À toutes les femmes qui ont passé une partie de leur grossesse la tête dans la cuvette…

A toutes les femmes enceintes, les futures mères et celles qui ont passé une partie ou la totalité de leur grossesse la tête dans la cuvette des toilettes à vomir, vous êtes des warriors.

Vous avez traversé avec force et courage les désagréments (nausées, vomissements) gênants et épuisants, en vous disant que ces nausées allaient bien finir par s’atténuer. Vous avez supporté les petites phrases mordantes et piquantes sous couvert de bienveillance de votre entourage et du personnel médical. Vous avez parfois pleuré, été malheureuse alors que « la grossesse est une période magnifique voyons. C’est juste un mauvais moment à passer! ».

Vous êtes des nanas au top.

On a pu vous reprocher votre régime alimentaire quotidien si vous êtes végétarienne, vegan ou autres.

« Tu vomis parce que tu ne manges pas de viandes. » « Si tu faisais comme tout le monde, tu serais en meilleure santé. » « C’est pas avec des graines que tu vas le nourrir ce petit. »

On a pu vous juger sur votre façon de vous nourrir pendant cette période si difficile.

« Force-toi un peu! » Comme si je n’y avais pas pensé toute seule, merci pour ta perspicacité!! « Si tu ne manges pas plus, c’est ton bébé qui va en souffrir. » ou la fameuse phrase « Ça vaut le coup de se forcer quand on sait le bonheur qu’il y a au bout! ». Pour l’instant, je vis la tête dans les toilettes et le bonheur au bout, je ne le vois pas.

On a pu vous juger sur ce que vous ressentez.

« Malheureuse? Comment peux-tu dire ça? Ton enfant entendant ce que tu dis, il va être content avec une mère pareille… » Ah la compassion, la bienveillance, l’écoute…

Vous avez le droit de vous sentir épuisée, dépassée, anxieuse, déprimée, malheureuse… ou tout ça à la fois. Vous avez le droit d’exprimer ce que vous ressentez même si, effectivement, ça ne colle pas du tout avec l’image idyllique de la grossesse que l’on voit partout sur les réseaux sociaux. Vous avez le droit de pleurer parce qu’au bout du troisième renvoi de la journée, vous pouvez en avoir marre. Vous avez le droit de ne plus pouvoir voir une compote en peinture parce que c’est le seul truc qui veut bien rester dans votre estomac. Vous avez le droit de ressentir tout ce que vous ressentez sans vous sentir coupable. Vous avez le droit de demander de l’aide à une personne qui vous écoute vraiment et qui vous soutient dans votre entourage ou pas. Vous avez le droit de ne pas répondre aux appels ni aux messages si vous savez que vous allez devoir vous justifier dix fois en 3 minutes sur votre état. Vous avez le droit d’envoyer bouler les personnes qui vous saoulent avec leurs conseils. Vous avez le droit de ne pas avoir envie d’entendre pour la cinquième fois que votre copine, votre mère ou votre soeur a eut une grossesse sans nausée ni vomissement et qu’elle ne comprend pas comment vous pouvez être aussi malade parce qu’être enceinte « c’est pas une maladie ». Vous avez le droit de refuser un repas de famille ou entre amis sans vous justifier. Vous avez le droit de rester au calme chez vous.

Vous avez le droit de garder espoir, de vous dire que cette mauvaise période va passer et que tout ira mieux après.

En fait, vous avez le droit de faire comme bon vous semble, de suivre votre instinct sans écouter ni vous justifier auprès d’autres personnes. Vous seule savez ce qui est bon pour vous et pour votre petit être en devenir. Vous aurez peut-être besoin à un moment d’une oreille attentive, d’une main qui vous caresse, d’une épaule qui vous soutientou pas! Faites ce qui vous parait le mieux pour vous à l’instant. Surtout n’oubliez pas que vous êtes une nana géniale, forte et courageuse.

Publié par

naturebientreetmoi

Naturopathe, spécialiste en périnatalité et iridologue à Bayonne, addict aux huiles essentielles et slow cosmetic convaincue!! Je suis vous propose mes solutions pour transformer votre quotidien et vivre enfin la vie que vous désirez profondément.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s