Mes 5 plantes pour retrouver un sommeil réparateur

Tilia cordata – Tilleul

Le tilleul est connu pour ses propriétés calmantes et apaisantes sur le système nerveux. Il possède une action sédative et légèrement hypnotique qui permet de retrouver un sommeil réparateur sans problème d’accoutumance. On le trouve sous différentes formes même si la plus utilisée encore aujourd’hui est la tisane.

Je préfère le conseiller en teinture-mère ou en macérât glycériné qui sont plus faciles à prendre et on évite le problème de se lever dans la nuit pour vider la vessie! 15 gouttes en fin d’après-midi et le soir dans un verre d’eau pendant quelques semaines pour retrouver un sommeil réparateur.

Passiflora incarnata – Passiflore

Toujours très utilisée, la passiflore apaise le système nerveux, diminue les angoisses nocturnes des personnes anxieuses ou en burn-out. Comme le tilleul, elle possède des propriétés sédatives et hypnotiques induisant un sommeil sain sans accoutumance. On peut la trouver en tisane mais sous d’autres formes.

Je la conseille en gélules lorsque c’est possible, les teinture-mères et les macérâts glycérinés sont aussi efficaces.

Eschscholtzia californica – Pavot de Californie

Ce pavot est indiqué en cas d’insomnie. Il possède des propriétés sédatives, hypnotiques et calmantes intéressantes. Elle calme le système nerveux et lutte contre les angoisses et l’anxiété.

On la trouve sous forme de gélules et de macérât glycériné.

Melissa officinalis – Mélisse

On utilise traditionnellement la mélisse pour des troubles digestifs grâce à ses propriétés antispasmodiques mais elle est très efficace pour calmer le système nerveux, apaiser l’anxiété et améliorer les troubles du sommeil.

J’ai une préférence pour la prise en tisane en fin de journée mais je la conseille aussi en macérât glycériné en prise le soir.

Valeriania officinalis – Valériane

C’est l’anti-stress phyto par excellence! Ces propriétés sédatives sur le système nerveux ne sont plus a présenter. Elle aide à retrouver le sommeil en supprimant les causes des insomnies. Elle agit à la racine du problème nerveux. Elle aide aussi à diminuer les réveils nocturnes.

À cause de son gout particulier, je ne la conseille pas en tisane pure! On la trouve facilement en gélule, en teinture-mère mais aussi en macérât glycériné.

On peut ajouter à cette liste la verveine, la centranthe rouge, le millepertuis, la fleur d’oranger, le houblon, le lottier… mais ces 5 plantes sont celles que j’utilise le plus et qui sont le plus facile à trouver en herboristerie et en pharmacie. Rien ne vous empêche d’aller cueillir des fleurs de tilleul ou de planter chez vous un pied de mélisse pour avoir toujours sous la main des plantes pour votre bien-être.

Publié par

naturebientreetmoi

Naturopathe, spécialiste en périnatalité et iridologue à Bayonne, addict aux huiles essentielles et slow cosmetic convaincue!! Je suis vous propose mes solutions pour transformer votre quotidien et vivre enfin la vie que vous désirez profondément.

2 réponses sur « Mes 5 plantes pour retrouver un sommeil réparateur »

  1. Merci pour ces précieuses informations. Je garde ton article sous la main et je vais essayer tout ça. L’insomnie est un des plus gros soucis de mon quotidien. La mélatonine et la valériane m’aident pas mal mais je ne l’utilise pas tous les jours alors si j’ai plusieurs solutions, c’est parfait. 🙂 Merci encore !

    Aimé par 1 personne

    1. La melatonine est géniale pour relancer des cycles de sommeil. Tu peux te créer des rituels le soir qui amorceront un état de détente à ton corps et indiqueront à ton cerveau qu’il est l’heure de dormir comme une petite tisane, 10 minutes de méditation, écrire les belles choses de la journée dans un carnet, lire quelques pages.
      Bon courage

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s