périnatalité, Santé des femmes au naturel

4 astuces à mettre en place au cours du troisième trimestre pour un retour serein de la maternité

L’arrivée de votre nouveau-né approche doucement. Anticiper certains aspects du retour permet de gagner en sérénité, de diminuer l’anxiété et de profiter pleinement de ces premiers moments en famille sans stress.

Préparez-vous de bons petits plats pour le retour à la maison

Anticiper les repas pour être tranquille au retour de la maternité est important. Vous aurez moins le temps de cuisiner et voudrez passer le plus de temps avec votre tout-petit. Avoir le congélateur plein de bons petits plats qui vous plaisent va vous enlever du stress mais aussi va vous permettre de mieux vous nourrir. Par manque de temps, on jette souvent son dévolu sur des pats tout-prêts ou de la junk food. Vous allez avoir besoin de vitamines, de minéraux et de bonnes graisses pour récupérer de votre accouchement, pas de sucres et de mauvaises graisses.

Profitez de cuisiner en grande quantité et congelez-en une partie. Faites le plein de soupes de légumes maison, de légumes frais cuits à la vapeur, de plats réchauffants et réconfortants pour ne pas vous occupez de ça une fois rentrée chez vous.

credit photo: pixabay

Préparez la chambre et les affaires de bébé

Vous devez y penser depuis des semaines mais il est temps de s’y mettre. Préparez tout ce dont vous aurez besoin pour votre petit pour qu’au retour de la maternité vous n’ayez que votre valise à poser et à défaire. Anticipez les couches, les produits de toilettes pour vous comme pour le bébé dont vous aurez besoin, les vêtements propres… Une fois cela prêt, vous aurez l’esprit libre pour profiter de bons moments et vous ne serez pas stressée à l’idée de devoir faire cela en rentrant.

crédit photo: pixabay

Organisez les visites à votre retour à la maison

Visites impromptues, du monde tous les jours qui vient vous voir… Il est vite possible de se laisser envahir par la famille et les amis. Tout le monde veut rencontrer votre bébé, c’est normal mais vous, vous avez besoin de repos, de calme, de découvrir ce petit être avec votre partenaire à votre rythme et pas de jouer les hôtes parfaits, petits fours et thés pour tout le monde. Prévenez en amont votre entourage et ne flanchez pas. Imposez votre rythme et faites-le respecter! C’est de vous dont votre enfant à besoin. Limitez les visites, choisissez une date ou des horaires qui vous conviennent et demandez aux personnes qui viennent de ne pas arriver les mains vides (petits plats, gâteaux) ou de vous proposer de l’aide (un petit d’aspirateur, du linge à laver,…). Bref, faites-les participer. Vous avez vraiment besoin à ce moment-là de vivre au rythme de votre nouveau-né, de vous reposer et de prendre soin de la jolie famille que vous avez créé avec votre partenaire, le reste peut bien attendre.

Créez un groupe d’entraide

On dit encore maintenant qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Aujourd’hui, on vit plus ou moins loin de nos familles et nos amis sont souvent notre cercle de soutien le plus proche. Pour vous aider à prendre vos marques à votre rythme, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre cercle proche (amis, famille, voisins). Ça peut être par exemple de passer chercher votre commande au drive, de prendre un sac de linge à laver et de vous le rapporter propre et sec, de vous apporter un petit plat pour vous éviter de cuisiner… Demandez de l’aide ne veut pas dire que vous n’arriver pas à faire tout ce que vous faisiez avant. Au contraire, cette aide précieuse vous permettra de découvrir votre enfant, de vous reposer, de prendre le temps de vous remettre de votre accouchement, de partager des moments avec votre partenaire et votre nouveau-né. Tout ce temps de découverte, vous ne le rattraperez pas plus tard.

Crédit photo: pixabay
Avez-vous d’autres astuces à mettre en place avant la naissance pour un retour serein de la maternité?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s