Et toi, tu la fais avec quoi ta vaisselle?

Dans une démarche de mieux et moins consommer, je n’utilise plus d’éponges depuis quelques temps déjà. J’ai alors acheté des « chiffonnettes » lavables! Je voulais aller plus loin dans la démarche et j’ai commencé à préparer mes propres produits d’entretien. Bon, je ne vais pas vous mentir, il y a eu beaucoup de ratés mais les quelques réussites sont plutôt sympa!

J’allais renouveller mon stock de « chiffonnettes » quand j’ai trouvé pas mal d’articles sur l’utilisation des tawashi. Le tawashi est une éponge crochetée en coton lavable en machine. Tout comme une éponge « normale », elle est super efficace pour nettoyer toute la maison! L’avantage, elle est réutilisable et dure bien plus longtemps qu’une éponge normale. Depuis, je nettoie mon appartement et ma vaisselle avec mes tawashi!

J’ai commandé les tawashi sur A little market, sur la petite boutique de Christine: Ça cause au lavoir. Elle est vraiment très gentille et ses produits sont top!! On peut choisir la couleur des tawashi et des éponges plates. Je vous recommande sa boutique, on trouve tout ce dont on a besoin pour entretenir son intérieur de manière éco-responsable en protégeant la planète et en se protégeant par la même occasion des agents chimiques.

J’ai commandé 3 tawashi, 1 petite éponge plate et 1 brosse pour gratouiller les casserolles! C’est parfait comme kit de ménage.

img_1567

Je ne fais pas la guerre aux agents chimiques, aux pesticides et autres substances, j’essaie de faire de mon mieux pour moins polluer et être responsable de mes actes. C’est vraiment plus facile d’acheter un produit tout fait mais c’est beaucoup plus gratifiant de faire soi-même ses produits et de savoir ce que l’on met dedans!

Voici une recette de mon cake de vaisselle!! Vous trouverez tout les produits sur Aromazone ou au magasin Grains de Soleil au Forum à Bayonne.

Mon cake de vaisselle maison:

  • 125 g de Sodium Coco Sulfate
  • 20 g de Crisatux de Soude
  • 15 ml d’eau
  • 25 gouttes d’huiles essentielles

Tout d’abord, il faut faire fondre au bain-marie le SCS et l’eau. Ce sont des petites billes qui mettent un peu de temps à fondre. Une fois que tout est bien fondu (il n’y a plus de petites billes), ça forme une espèce de pâte. On ajoute les cristaux de soude hors du bain-marie et on mélange bien. Ensuite on ajoute les huiles essentielles. Personnellement, j’ai mis 10 gouttes d’oranger doux et 15 gouttes de bergamote.

Il faut ensuite mettre la pate rapidement dans un pot avant qu’elle durcisse trop et votre cake de vaisselle est prèt!!

img_1572

img_1571

A vous de tester!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s