« Fermez les yeux, sentez et ressentez »

Du 8 au 14 octobre, c’était la semaine bleue consacrée aux personnes âgées. J’ai eu l’opportunité d’animer plusieurs ateliers en EHPAD à Isturits et Iholdy. En accord avec le thème, j’ai proposé une animation sur les huiles essentielles et les émotions. C’est un thème qui me tient à coeur car à chaque fois que je fais un atelier dessus, les personnes présentes se détendent au-fur-et-à-mesure et et partent avec le sourire.

essential-oils-1433694_1920

Des émotions fortes

J’avais un peu d’appréhension à faire ces ateliers face à un public que je ne connaissais pas. C’est un peu difficile de capter l’attention de personnes qui n’ont pas choisi d’être là et qui ne sont pas spécialement intéressés par ce que vous racontez!! 

Je me suis retrouvée face à des personnes plus ou moins âgées, plus ou moins valides, plus ou moins intéressées mais je me suis surtout retrouvée face à des personnes en manque d’attention qui avait envie de découvrir de nouvelles choses pour aller mieux et vivre mieux le temps passé en EHPAD. Ces expériences ont été vraiment intéressantes et enrichissantes pour moi. Je suis sortie des ces ateliers bousculée par tant de gentillesse, d’amour, de sourires, de rires aussi.

Vous devez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça, j’y viens!! J’ai été vraiment surprise de les entendre me dire qu’ils ne sentaient rien. J’avais complètement occulté le fait qu’en vieillissant, on perd peu à peu l’odorat. Ce fait m’a beaucoup chamboulé. Je me demandais comment je ferais si demain je perdais l’odorat ou le gout… 

IMG_4228

Prendre le temps de sentir et de ressentir

Face à ce constat, j’ai pris le temps de respirer et de sentir. Le gâteau au miel qui sort du four, les crêpes qui cuisent, la purée de patates douces, la compote pommes-poires… j’ai pris le temps de fermer les yeux et de sentir toutes ces odeurs pour ressentir et m’imprégner pour ne pas oublier. Ne pas oublier l’odeur de la pluie, du soleil sur le peau, d’une belle rose épanouie, de la foret… toutes les odeurs que j’aime et qui m’accompagnent sur mon chemin, je ne veux pas les oublier et ne pas les sentir.

Profitez des belles odeurs qui vous entourent, d’un gâteau au chocolat encore chaud, d’une belle tasse de café fumant, fumez les yeux et imprégnez-vous en pour ne pas les oublier.

Et vous, quelles sont les odeurs que vous n’aimeriez pas oublier?

1 commentaire

  1. C’est pourtant si simple pour nous de sentir ces belles odeurs, qu’effectivement, parfois on oublie juste de les savourer. C’est un magnifique message que tu transmets, prendre le temps de savourer les odeurs simples du quotidien, celles qu’on aime tant ! Et se rendre compte que c’est une chance… Merci beaucoup ! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s