Surconsommation, Black Friday… Et si on consommait autrement?

Depuis deux semaines, je reçois quotidiennement des mails et des pubs sur le Black Friday et ça a le don de m’énerver. Cet appel à la surconsommation sous prétexte que Noël est dans un mois me gène vraiment. C’est comme si l’on devait absolument consommer ce vendredi car les prix sont cassés. Bien sur, si l’on a besoin de quelque chose de nécessaire et de neuf, ces promotions sont intéressantes. Mais toute l’année, peut-on faire autrement?

Acheter et vendre responsable

A-t-on vraiment besoin de remplacer des appareils qui fonctionnent encore juste par qu’ils sont passés de mode? Non! Doit-on tout jeter? Non! Des sites comme Le bon coin, Marketplace sur Facebook permettent de revendre les objets dont on ne veut plus, de ne pas jeter et de donner une nouvelle vie à nos objets. Vêtements, meubles, électroménagers… on peut tout vendre sur ses sites mais aussi acheter! C’est ça qui est intéressant. Acheter tout neuf n’est pas forcément nécessaire, surtout quand on sait que le recyclage ne fonctionne pas pour tout ce que nous possédons. 

Emmaus est aussi une mine d’or. Je vais de temps en temps à celui de Lescar près de Pau. J’y achète mes pots de conserve à chaque fois! J’y ai acheté mon bureau quand je me suis installée, pas mal de livres aussi. On y trouve de tout pour de petits prix.

Certains sites proposent des produits reconditionnés moins chers que des neufs. Parfois ce sont des produits neufs, retournés avant la fin du délai de rétractation. Ça permet d’avoir un objet quasi neuf pour un prix souvent raisonnable.

Par exemple, Apple a un servie de produits reconditionnés. J’ai acheté mon Mac via ce système il y a plus de 5 ans et j’en suis vraiment contente. A l’époque, mon Macbook avait 8 ans et j’avais déjà fait plusieurs réparation dessus. Je partais à l’étranger et j’avais besoin d’un ordinateur qui tienne la route sur place. Mon ancien ordinateur fonctionne toujours. Je l’ai donné à quelqu’un qui n’en a pas une grande utilisation et pour qui c’est suffisant.

Pour les vêtements, je ne vais vous présenter Vinted! C’est un super vide-dressing où l’on trouve beaucoup de fringues et de chaussures même neuves. Personnellement, j’adore ce site! 

Partager avec ses voisins

Le site Smiile met en relation des particuliers qui proposent des services ou des objets à partager. On prête, on emprunte, on aide bénévolement ou non avec ses voisins, les personnes de son quartier ou même un peu plus loin si l’on veut. On fait de nouvelles rencontres, on prend le temps de discuter et tout ça sans dépenser d’argent.

Réparer ce qui peut l’être

Certaines associations offrent la possibilité de réparer nos objets cassés à moindre cout. Ce qui est sympa c’est que l’on apprend quelque chose, on répare nous-même avec de l’aide. 

Un exemple tout bête, j’avais un combiné four-micro-ondes depuis plus de 11 ans. Il a beaucoup servi (surtout le four), il a pas de fois déménagé. Bref, au printemps il a commencé à montrer des signes de faiblesses. Mes préparations étaient brulées dessus, bien cuites en dessous mais pas cuites du tout au milieu!! J’ai essayé de trouver des pièces pour ce modèle mais ne sachant pas comment le démonter ni où chercher la panne je me suis vite retrouver face à un mur. Ne voulant plus de micro-ondes, j’ai commencé à chercher un four non encastrables avec plusieurs mode de cuisson et qui tiennent dans la cuisine. J’y ai passé tout l’été, j’ai même laissé passer la période des soldes pour, au final, acheter un four neuf dont je suis vraiment contente et dont j’ai vraiment besoin. 

Donner à des associations

Parfois on garde des choses dont on ne se sert plus, ça encombre les placards pour rien alors que ça pourrait aider d’autres personnes. Les associations locales seront très contentes de vos dons qui raviront d’autres personnes. 

Et vous, comment consommez-vous?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s