J’arrête de gérer mes émotions

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir une émotion désagréable et de faire comme si ce n’était rien? De ravaler et de tout faire pour arrêter de ressentir les sensations provoquées par cette émotion? De refouler cette émotions bien loin, de mettre un mouchoir dessus et de l’oublier?

Moi oui. Tout le temps. Je m’aperçois que je m’empêche de vivre mes émotions pour ne pas déranger, pour ne pas m’imposer, pour ne pas m’exprimer. Je gère mes émotions en fonction d’où je suis et avec qui je suis. Je m’adapte à la situation sans prendre en compte ce que je ressens, comme la plupart des personnes en fait.

Pourquoi? Parce que ça ne se fait pas, parce qu’exprimer ce que l’on ressent nous fait paraitre faible aux yeux des autres, parce que les émotions doivent rester « privées », parce qu’aussi c’est plus simple de faire l’autruche que de réfléchir à pourquoi cette émotion est présente à ce moment précis. Du coup, quand la cocotte est trop pleine, tout sort en même temps, pas forcément au bon endroit et pas dans le bon ordre non plus!

Aujourd’hui, j’ai commencé par faire de la méditation, il fait beau et j’ai bien avancé sur mon travail du jour. Mon mémoire est fini et est en relecture dans ma famille. J’avance sur mes révisions pour mon examens. Je travaille sur des projets pour les mois à venir. Bref, une journée normale sans stress. Sans aucun élément déclenchant extérieur, j’ai ressenti une vague de tristesse et de peur m’envahir. D’un coup, j’avais la sensation d’être enveloppé dans un brouillard épais, mon corps pesait dix tonnes et mon mental s’est mis à tourner à deux cent à l’heure avec une remontée violente de souvenirs tristes, de moments de peur et d’angoisse. Pourtant, rien ne présageait cette sortie en puissance de ce mal-être tapit au fond de moi.

Au lieu de faire comme d’habitude, de mettre un mouchoir dessus, j’ai arrêté ce que j’étais en train de faire et je me suis allongée par terre. J’ai fermé les yeux et pris le temps d’accueillir tout ce qui remontait et qui avait besoin de sortir. J’ai imaginé que ces émotions violentes et douloureuses étaient de grosses boites noires en train de déborder. Mentalement, j’ai pensé « ok, je ressens ces émotions au plus profonds de moi. Je sais que vous êtes là et que vous avez besoin de sortir. » Pendant quelques minutes, je me suis concentrée sur ma respiration en me répétant « J’inspire de la lumière et j’expire toutes les émotions que je ne veux pas garder. » Ça m’a pris dix minutes pour expirer et faire partir toutes ces émotions. J’ai tranquillement ouvert les yeux et me suis levée soulager et plus légère.

Au lieu de rejeter ces émotions, j’ai fait le choix de les vivre, de les reconnaitre, de prendre conscience qu’elles étaient juste transitoires pour qu’elles ne me contrôlent pas. Les laisser s’exprimer et s’évaporer a été ma plus belle expérience de la journée. Je voulais la partager avec vous.

À partir d’aujourd’hui, je vis mes émotions, je ne les gère plus.

2 commentaires sur “J’arrête de gérer mes émotions

  1. Magnifique article et très sage décision. Enfouir ou fuir ne sont pas du tout de bonnes idées, ça fini toujours pas ressortir, comme tu l’exprimes si bien. J’ai longtemps fait semblant quand j’étais entourée, moi aussi. Et puis un jour, j’ai compris que je voulais m’entourer uniquement de personnes qui sauraient accepter que tout n’est pas toujours ok. C’était ça aussi, le problème. Maintenant je n’impose pas mes émotions aux autres, mais je les vis tout de même, et si j’ai besoin d’en parler, j’en parle, avec les bonnes personnes, prêtes à m’écouter. 🙂
    Tu peux être fière de toi !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s