Le batch cooking pour mieux manger au quotidien

Je rencontre souvent le même problème en consultation: l’organisation des repas. Quoi manger? Quand manger? Comment équilibrer son alimentation, intégrer des plats maison sans se prendre la tête au quotidien? Au fil des rencontres, je me suis rendue compte que cuisiner pouvait être source d’angoisses et de mal-être pour beaucoup. La culpabilité de manger un plat de pâtes tous les soirs car on a la flemme de cuisiner ou au contraire passer du temps en cuisine alors que l’on est épuisé par sa journée de travail et que l’on souhaite juste se reposer peut vite être un enfer pour celui qui la subit. Un soupçon d’organisation va alléger la pression du bien manger et va permettre de libérer du temps pour faire ce que l’on a vraiment envie de faire.

Le batch cooking, c’est quoi?

C’est une organisation qui vous permet de préparer les repas de la semaine en cuisinant 2 à 3h par semaine! Vous trouverez en librairie des livres qui vous proposent des recettes à réaliser et beaucoup de sites web en parle aussi.

Pourquoi l’adopter?

Gagner du temps et se faciliter la vie au quotidien

Vos repas étant prêts, vous ne perdez pas de temps à regarder ce qu’il y a dans votre frigo, à réfléchir à ce que vous allez manger puis à vous mettre en cuisine alors que vous devez de vous caler sur votre canapé avec un bon livre ou d’aller à un cours de salsa ou de yoga. Vous avez juste à réchauffer ce que vous avez préparé la veille ou quelques jours avant. Vous pouvez profiter de ce temps libre pour passer du temps en famille ou entre amis. Vous avez l’esprit plus libre donc moins de stress.

Manger mieux avec des repas fait-maison

Après une longue journée, on a tous tendance à aller à la facilité et à se rabattre sur un plat tout-prêt industriel, une pizza ou autre fast food. Le batch cooking permet de varier les gouts et d’améliorer la qualité de vos repas. Cuisiner des produits frais et de saison vous apporteront les vitamines et les minéraux dont votre corps à besoin pour fonctionner. Vous savez ce que vous mettez dans vos plats, vous gérez vous-mêmes les quantités de bonnes graisses, de sel, de sucre que vous y incorporez. Il est plus facile de faire le point sur sa consommation quotidienne de fruits et de légumes en cuisinant soi-même.

Faire des économies

Pour intégrer le batch cooking à sa routine, il faut auparavant réfléchir à ses repas de la semaine. Ça demande un peu d’organisation et vous permettra de faire vos courses une seule fois par semaine où vous prendrez juste ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Vous faites des économies d’argent, de temps car plus besoin de faire un saut rapide au supermarché et surtout vous gaspiller moins de nourritures.

Prévoir les repas du lundi au vendredi

Le petit déjeuner

Tout dépend de ce que vous mangez le matin. J’aime préparer des pancakes ou des crêpes en grande quantité que je congèle. Je peux les sortir si besoin dans la semaine. Le plus souvent, je prépare un gâteau type marbré ou aux fruits ou une brioche le week-end. Soit je refais quelque chose en milieu de semaine quand il n’y en a plus, soit nous passons sur autre chose. J’ai toujours un pote granola maison de prêt.

Le déjeuner

Les crudités, les céréales, les légumes et les légumineuses sont des bases que j’associe en fonction des envies du jours. Ils sont aussi facilement intégrable à une loch box. C’est très pratique en cas de rendez-vous extérieur.

Le diner

En fonction de la saison, on trouvera des crudités, des salades à composer, de la soupe, un gratin de légumes, une purée, des tartes salées ou un plat complet. Des plats faciles à réchauffer, à accommoder et qui se conserve très bien. Ils sont aussi très simples à préparer.

Et le week-end?

Nos repas de samedi et dimanche ne sont pas inclus car nous terminons les restes s’il y en a. Ça laisse aussi place à l’imprévus, au resto, au diner entre amis ou alors à passer du temps en cuisine à deux! J’ai toujours ds crudités prêtes à être dévorées, de quoi préparer un tartare d’algues rapidement et d’autres choses à faire rapidement.

Conseils

  • Ayez suffisamment de boites de conservation pour pouvoir ranger vos plats au frais (en verre, c’est mieux!).
  • Ne recongelez jamais un plats qui a été décongelé et respectez bien la chaine du froid.
  • Nettoyez chaque semaine votre réfrigérateur.

Publié par

naturebientreetmoi

Naturopathe, spécialiste en périnatalité et iridologue à Bayonne, addict aux huiles essentielles et slow cosmetic convaincue!! Je suis vous propose mes solutions pour transformer votre quotidien et vivre enfin la vie que vous désirez profondément.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s