Mes huiles essentielles, Naturo-tidien

Mes 4 indispensables en cas de rhume

De la fatigue, des températures qui jouent au yoyo, des petits virus qui se baladent, un voisin qui éternue… Bref un coup de froid est vite arrivé. J’ai toujours mes produits indispensables en cas de début de rhume chez moi. Je ne suis pas prise par surprise en cas d’attaques!

Un neti ou une spray nettoyant d’eau de mer

Peu importe ce que vous utilisez, l’hygiène nasale est vraiment importante. Notre immunité se trouve en grande partie dans notre microbiote. Nous avons aussi une flore au niveau de la muqueuse nasale. Nettoyer quotidiennement notre nez devrait faire partie des bonnes habitudes à avoir.

En cas de nez pris ou de nez qui coule, mettre un spray traitant sans avoir au préalable nettoyer le nez et les sinus ne serre à rien. Il faut en premier lieu nettoyer avec de l’eau de mer ou de l’eau salée et bien se moucher.

Un spray traitant

Mes deux produits préférés sont:

Le spray nasal décongestionnant de Phytosun Aroms

Je l’utilise régulièrement depuis sa sortie! Il change ma vie quand je suis enrhumée! Sa composition est top: eau de mer hypertonique, huiles essentielles d’eucalyptus et de niaouli associé à de l’extrait de menthe sauvage. Les nez sont rapidement et efficacement débouchés.

Le spray nasal des Pyrénées de Ballot-Flurin

A base de propolis blanche, de thym de Provence et de ronce sauvage, ce produit sans alcool prend soin de la muqueuse nasale en douceur tout en étant redoutablement efficace. Il est toujours dans mon sac au cas où.

Du miel

Affronter un coup de froid sans miel me parait impossible. Outre ses qualités nutritionnels, immunostimulantes et cicatrisantes, le miel offre des propriétés fortifiantes et apaisantes sur la sphère ORL grâce à sa richesse en vitamine B et C. C’est aussi un allié de poids pour combattre virus et bactéries.

J’aime particulièrement le miel de lavande et celui d’eucalyptus. La jolie boutique LORETZIA au centre-ville de Bayonne propose un large choix de miels et de confitures locaux. Je vais souvent y faire le plein!

Un bon mélange d’huiles essentielles

En fonction des symptômes, j’utilise certaines huiles essentielles. Je me prépare un petit flacon de 5 ml dans lequel je mélange les huiles essentielles et je m’en sers soit par voie orale, soit en olfaction plusieurs fois par jour et le soir, dilué dans une huile végétale, en massage sous la plante des pieds, le long de la colonne vertébrale et sur la poitrine. Préparer mes mélanges est une habitude que j’ai prise pour avoir toujours sur moi un complexe naturel pour soulager les maux.

Pour être sur de la composition des son mélange, il vaut mieux demander conseil à un pharmacien, à un préparateur en pharmacie, à un aromathérapeuthe ou à un naturopathe.

En cas de rhume, je ne me sépare pas de ma pochette de mouchoirs en tissu (merci Mamie!), plus doux pour mon petit nez!

2 réflexions au sujet de “Mes 4 indispensables en cas de rhume”

  1. Comme toi, je garde à proximité mon spray phytosun aroms : tu as raison, il est top ! Et je consomme régulièrement du miel, ce qui apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. En huile essentielle, je privilégie l’eucalyptus radié, mais j’aime aussi le tea tree et la menthe poivrée : indispensables ! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s