DIY grossesse et bébé, périnatalité

Des alternatives écologiques pour l'hygiène des tout-petits

Un enfant, ça génère des déchets mais il y a des alternatives écologiques aux produits jetables et à ceux dont la composition est peu recommandable pour la peau du nouveau-né et pour la planète.

Des lingettes lavables

Plus économiques et plus écologiques, on en trouve de différentes matières et de différentes tailles sur internet mais aussi dans les magasins bio. J’ai choisi de les fabriquer car c’est assez rapide si l’on a une machine à coudre. Il suffit de prendre du tissu éponge et du coton, de découper des carrés et de les coudre ensemble.

Des couches lavables

Plus économiques (environ 1500 euros), plus écologiques, plus saines et plus confortables pour votre nourrisson (pas de produits chimiques à l’intérieur), les couches lavables sont une alternative très intéressante aux couches jetables.

Achat ou location, vous trouverez surement votre bonheur. Je trouve juste compliqué de s’y retrouver entre toutes les tailles proposées, les formats (complètes, avec inserts en tissus, culottes imperméables…) et les différentes marques.

Pour avoir plus d’informations, j’ai choisi de rencontrer une association locale Les Petits Popotins qui proposent à la location des couches lavables fabriquées localement et pour démarrer, j’ai trouvé un lot de couches lavables neuves en seconde main. Pour plus de confort et pour démarrer sans se mettre la pression, j’ai commandé des couches jetables pour ne pas être prise au dépourvu si bébé pointe son nez plus tôt.

Des cosmétiques faits maison

Un liniment maison

Facile à réaliser en quelques minutes, le liniment maison se conserve très bien et est tout aussi efficace qu’un liniment du commerce.

Retrouvez la recette ici.

Une eau nettoyante

Pour une toilette de chat, débarbouiller votre petit ou juste le rafraîchir, cette préparation simple fera l’affaire. Préparez-la dans un petit contenant et emmenez-la partout avec vous.

Retrouvez la recette ici.

Un pain de savon sans emballage

Les gels douches peuvent souvent dessécher la peau du nouveau-né. Un savon tout-doux sera très bien toléré et ne produira pas de déchets plastiques. J’utilise le savon 00 de l’Esperluette, doux pour les peaux les plus sensibles et pour toute la famille.

Des huiles végétales

Les huiles végétales et les macérats huileux sont aussi efficaces qu’un lait ou une crème hydratante. L’avantage des huiles et macérats est qu’ils sont naturels, nourrissants et très bien tolérés par la peau des tout-petits. L’huile d’amande douce et le macérât de calendula sont mes deux préférés.

Je trouve les produits et les flacons au magasin Biauréa Rue Victor Hugo à Bayonne pour réaliser mes préparations ainsi que le savon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s