Un cycle zéro déchêt, c’est posssible?

Tous les mois ça revient… Oui je parle bien des règles! En moyenne, une femme aura 540 cycles menstruels sur 42 ans. Ça correspond à 15000 protections jetées à la poubelle par femme. Ces protections mettent environ 500 ans à se dégrader… autant dire une éternité!!

Depuis quelques années, on parle des avantages de la cup. Alors je suis tout à fait d’accord, c’est pratique, hygiénique, écologique, économique... mais pas super facile à mettre!! Il faut avoir le coup de main.  Une cup a une durée d’utilisation de 10 ans environ. On peut imaginer le nombre de tampons économisé pendant ces 10 années!

lunacopine-coupe-menstruelle-1

On trouve aussi maintenant des protèges-slips et des serviettes hygiéniques lavables. J’ai testé ceux de la marque PLIM et je suis super satisfaite. Étant atteinte d’endométriose, il est déconseillé pour moi d’utiliser la cup et je cherchais un moyen de protection efficace, naturel et écolo. J’ai fait quelques recherches et suis tombée sur PLIM.

Tout d’abord, les produits sont fabriqués en France. Ensuite, le design est sympa et il y a beaucoup de choix de tissus. Fines et très agréables, on ne se rend pas compte qu’on les porte. Il suffit de la positionner comme une serviette jetable et de la clipser grâce aux 2 boutons pressions. Le coton côté peau est issu de l’agriculture bio.

resize_plim-tranche-Edit

Une fois utilisée, il suffit de la plier et de la fermer grâce aux boutons pressions. Avant de les nettoyer, il faut les passer sous l’eau tiède et les mettre à laver à 40°C en machine. Rien de plus simple! J’ai même poussé l’expérience plus loin. Je suis en train de tester un pain de lessive pour voyager et j’ai lavé à la main mes PLIM avec ce pain. Elles sont comme neuves: pas de tâches.

Les protèges-slips et les serviettes PLIM ont une durée de vie moyenne de 5 ans. Autant dire que cet investissement est largement rentabilisé.

En alternative aux tampons et aux serviettes jetables, la cup et les protections hygiéniques lavables sont vraiment super. C’est effectivement un investissement sur le long terme (14 euros pour un protège-slip et 17 euros pour une serviette) mais c’est largement rentabilisé. On attend encore que les grandes marques de tampons et de serviettes donnent exactement la composition de leurs produits alors qu’on parle de plus en plus des chocs toxiques dûs aux tampons.

Il est aujourd’hui tout à  fait possible d’avoir un cycle zéro déchêt!!

Merci à PLIM pour toutes leurs informations et pour leurs super produits!! N’hesitez pas à aller faire un tour sur leur site PLIM  et à vous laisser tenter par leurs alternatives zéro déchêt.

9 commentaires

  1. Bonjour ,j’ai des problèmes Hémorragiques donc beaucoup de règles j’ai peur que la serviette n’absorbe pas assez voir pas assez vite .Ça arrive déjà avec des serviettes jetables .
    Avec la coup mon problème c’est une majoration de la douleur comme des contractions alors qu’elle ne me gène pas ,je comprends pas pourquoi .Merci de l’éclairer si possible .
    Isabelle

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle,
      je ne suis pas une grande spécialiste de la cup! J’ai essayé mais ça n’a pas été une grande réussite ! Parles en peut-être avec ton médecin, il t’aidera sûrement plus que moi.
      Par contre, pour les serviettes, je suis étonnée de leur pouvoir absorbant. Elles sont vraiment top. J’ai par moment le même problème hémorragique que toi à cause de l’endometriose et je suis agréablement surprise par ces serviettes.
      A bientôt
      Nora

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s