Mon ménage au naturel

Avec le retour de la pluie, j’ai décidé de mettre à profit ces quelques jours fériés pour faire un grand ménage de printemps! Depuis déjà quelques années, je n’utilise plus de produits nettoyants « chimiques ». Mes sprays maison ont remplacé depuis déjà quelques temps les flacons des supermarchés. 

Pourquoi utiliser des produits naturels?

C’est écologique: la plupart des produits d’entretien contiennent des produits nocifs pour l’environnement mais aussi pour les hommes et les animaux. En prenant conscience de cela, j’ai décidé de supprimer la totalité des mes produits d’entretien « chimiques » et de les remplacer par des produits maison non nocifs et non toxiques pour l’environnement et pour mon environnement à moi.

C’est économique: et c’est un sacré avantage! Pour créer tous mes produits, j’ai besoin de quelques matières premières de base qui sont les mêmes pour tous. Au final, je m’y retrouve largement financièrement. Quand on voit le prix d’un nettoyant chimique multi-usage, c’est beaucoup plus rentable d’avoir ses bases à la maison et de prendre 5 à 10 minutes de temps en temps à le fabriquer soi-même.

C’est rassurant: je ne sais pas comment vous vivez votre ménage, mais pour moi ce n’est jamais une partie de plaisir! Alors si en plus, je m’intoxique en même temps… Bref, je suis rassurée à l’idée d’utilisée des produits non toxiques, non nocifs et écologiques.

flour-791840_1920.jpg

Les produits de bases:

  • Le vinaigre blanc

C’est l’ingrédient de base pour créer tous ses produits ménagers ( avec le bicarbonate!).

Il est désodorisant, nettoyant, détartrant, anti-calcaire puissant, désinfectant, assouplissant et adoucissant.

Je l’utilise dans toutes mes recettes de nettoyant multi-usages pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Je m’en sers aussi pour nettoyer mon frigo, ma bouilloire et mes vitres (pur).

  • Les cristaux de soude

Attention aux peaux sensibles: les cristaux de soude sont à utiliser avec des gants car ils sont un peu irritants.

Ils sont dégraissants, nettoyants, détachants et adoucissants. Ils ont aussi une action puissante sur les bactéries, les champignons et les moisissures. Ils sont donc super pour nettoyer les sols, le linge, les canalisations bouchées (en association avec le vinaigre blanc).

Je les utilise dans mon solide vaisselle, les pastilles pour le lave-vaisselle et la poudre pour nettoyer les toilettes.

  • L’acide citrique

C’est un produit totalement naturel que l’on retrouve dans le citron.

Il est super détartrant, acidifiant, fongicide, bactéricide et c’est un nettoyant puissant.

Je l’utilise dans ma recette de tablettes pour le lave-vaisselle et pour la poudre nettoyante pour les toilettes. J’en mets également un peu pour détartrer ma bouilloire régulièrement.

baking-soda-768950_1920.jpg

  • Le bicarbonate de sodium

C’est la poudre à avoir dans ses placards pour créer ses produits d’entretien ou pour utiliser aussi en cosmétiques.

Il est désodorisant, nettoyant, dégraissant et détachant.

J’en mets un peu partout: dans mes nettoyants multi-usages, dans le frigo et les placards en cas de mauvaises odeurs, dans les canalisations mais aussi dans mon déodorant maison!

  • Le percarbonate de sodium

C’est l’ennemi des taches!

Il est détachant, blanchissant, nettoyant, désinfectant et désodorisant.

Je l’utilise dans mes pastilles pour le lave-vaisselle, en cas de taches récalcitrantes sur le linge.

Ateliers fabrication de produits d’entretien

Je propose de temps en temps des ateliers de fabrication de produits d’entretien naturels. Si cela vous intéresse, je mets le planning à jour tous les mois ici! 

 

Et vous, avec quels produits naturels faites- vous votre ménage?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s