10 idées pour se ressourcer sans partir de chez soi

Mai et ses jours fériés que l’on attend avec impatience pour déconnecter du quotidien est enfin là! La première étape pour vraiment déconnecter de notre rythme infernal et se reconnecter à notre être profond, c’est de débrancher tablette, ordinateur et téléphones, pour pouvoir se reconnecter à notre être profond. 

Je vous propose 10 idées pour vous ressourcer sans partir loin de chez vous, à faire et à refaire autant de fois que vous en avez besoin pour atteindre l’apaisement et la détente recherchés:

1. Sortez! 

Même si le soleil a du mal à se faire une place au milieu des nuages en ce moment: mettez-le nez dehors! Allez vous balader en foret ou respirez les embruns à la plage. Chaussez vos baskets et allez marcher/courir. Jardinez, c’est une belle activité! Oxygénez-vous!!

2. Laissez parler votre corps à son rythme (dansez,chantez)!

Mettez une musique que vous aimez, qui vous détend et fermez les yeux. Laissez votre corps se bercer, onduler, vibrer au son de la musique. Si vous le voulez, vous pouvez même chanter! Laisser votre corps s’exprimer et se relâcher.

3. Étirez-vous!

La détente de l’esprit passe aussi par la détente du corps. Prenez le temps de vous étirez, de faire le chat, de faire de la place à l’intérieur pour vous sentir bien. Quelques minutes d’étirements permettent aussi d’amorcer l’heure du coucher et de préparer le sommeil.

people-2562357_1920
Yoga, pilates, étirements sont vos alliés!

4. Listez toutes les jolies choses qui vous arrivent tous les jours!

J’ai un petit rituel: chaque soir, je note dans mon agenda 3 jolies choses qui me sont arrivées dans la journée. Parfois c’est plus difficile à trouver que d’autres mais, à force de faire ceci, je me suis rendue compte que même si ma journée a été dure, éprouvante, il se passait toujours des choses positives. Ça me permet de relativiser, de prendre du recul. Notez vos petits et vos grands plaisirs, vos victoires, vos pensées positives, les bons moments, les belles rencontres… Tout, tant que c’est positifs! Pas de jugements ni de pensées négatives.

5. Dessinez, peignez, coloriez, créez, transformez!

Exprimez-vous avec l’art! Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez trouver des mandalas à colorier. Cet art revient à la mode et les bénéfices sont importants: augmentation de la concentration, diminution du stress, relaxation, tout cela en prenant un peu de temps pour colorier. Vous pouvez aussi créer des décorations avec du bois flotté ou des meubles récupérés.

drawing-2151087_1920.png

6. Soyez gourmand!

En tant que grande gourmande, je ne vais pas vous mentir… Croquez dans une belle part de gâteau au chocolat, dégustez un chocolat, buvez un bon thé ou un chocolat chaud et surtout prenez le temps de le déguster! C’est votre moment à vous, profitez-en.

7. Prenez soin de votre corps!

Prenez le temps de vous faire couler un bain avec du gros sels et des bougies pour vous détendre. Chouchoutez votre corps! Exfoliez puis hydratez votre peau en profondeur. Enrobez vos cheveux d’huile pour les nourrir. Mettez un joli masque sur votre visage. Si vous le pouvez, massez-vous pour reprendre contact avec votre corps. L’idée est de se faire du bien!

8. Bougez votre intérieur!

Faites du tri chez vous, dans votre bureau, dans votre armoire. Réagencez, redécorez votre intérieur. Parfois il suffit juste de déplacer 2 ou 3 meubles pour avoir un résultat en harmonie avec ce que l’on désire.

mockup-2752023_1920

9. Lisez!

Depuis combien de temps vous n’avez pas ouvert un livre par manque de temps? ou par flemme? ou parce qu’une nouvelle série est sortie sur Netflix? Découvrez un livre feel-good/une BD/ un roman qui vous tentait tant mais que vous avez mis de côté.

10. Faites-vous confiance!

On laisse souvent s’installer un stress permanent, un malaise qui grandit et qui nous laisse croire que pour nous ressourcer, il faut forcément partir loin de notre quotidien. Pas forcément! Faites-vous confiance, écoutez-vous! Vous n’avez plus envie de répondre à un coup de téléphone le soir? Éteignez votre téléphone. Vous préférez rester chez vous pour vous reposer que de sortir avec vos amis? Faites-vous une soirée film-canapé et vous serez mieux pour la prochaine soirée.

silhouette-3087517_1280

Prenez du temps pour vous, pour vous rendre compte de l’importance de prendre soin de vous et vous verrez que toutes les petites choses qui vous apportent bonheur et réconfort au quotidien ne sont pas forcément un voyage à l’autre bout du monde mais un café en terrasse au soleil.

 

Et vous, que faites-vous pour prendre soin de vous? Quelles sont vos activités réconfortantes? 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s