5 conseils pour (re)trouver son rythme

Je m’étais promis de ne pas retomber dans un rythme de vie et de boulot effrénés où je n’ai pas de temps pour moi, où la fatigue s’accumule et où le corps finit par craquer.

Trop, c’est trop… Mais comme tout le monde, je me suis laissée rattraper par le quotidien, le boulot le soir et les week-ends (vive les doubles activités), les nuits toujours trop courtes et les journées toujours trop longues.

Avant de craquer, j’ai ralenti le monde et pris du temps pour moi. Je partage donc avec vous mes 5 conseils pour trouver ou retrouver son rythme!

1- Intégrer à son agenda des plages « vides »

Pour me remettre à mon rythme, j’ai du intégrer des moments « off » à mon emploi du temps pour me forcer à relâcher. Ça parait bête mais c’est nécessaire. Par exemple, les lundi, je finis à 12h30 à la clinique. Je me suis intégrée une plage de travail perso jusqu’à 16h pour écrire un article, publier une recette, faire des photos, répondre aux mails… Ensuite, je ferme l’ordi et je fais ce que je veux. Je vais me balader, je vais à la plage, je fais un peu de pâtisserie ou alors je ne fais rien!… Bref, je fais vraiment ce qui me fait plaisir!

IMG_4331.JPG

2- S’organiser pour ne pas se laisser déborder

L’été, mon conjoint et moi avons un rythme infernal. Pour ne pas batailler et s’énerver quand le frigo est vide ou qu’il n’y a rien à manger, on a trouvé une organisation béton:

  • les courses: tous les mardi, on va à l’AMAP pour les fruits, les légumes et les oeufs. on complète ensuite le samedi au marché de Bayonne. On va ensuite une fois par mois en supermarché pour les produits pour le chat et pour le reste.
  • le ménage: on se partage une semaine sur deux l’aspirateur et le vaporetto!
  • la cuisine: je cuisine le mardi soir les légumes pour la semaine car j’emporte mes déjeuners du mardi au vendredi. Le dimanche, je prends le temps de cuisiner d’autres légumes.

Au final, c’est un peut militaire mais ça fonctionne. On se laisse moins débordé par le quotidien malgré nos horaires décalées.

IMG_4230

3- S’autoriser à dormir

J’ai tendance à me coucher et à me lever tôt sauf que dès que les beaux jours arrivent (et on les a attendu!), j’aime profiter du soleil tard sur la plage, les pique-niques à rallonges avec les copains, prendre le temps de lire sur la terrasse, passer du temps dans mon potager… Alors forcement, le matin ça pique.

J’ai donc instauré mes 15 minutes de sieste au boulot le midi! Ça fait rire mes collègues mais mois je me sens plus efficace et reposée. Je ne mets plus de réveil le samedi et le dimanche pour me réveiller quand j’ai envie et je fais une petite sieste le week-end.

4- Dire non

« Non, je ne viens pas boire un verre ce soir. »… Ce n’est pas que je n’ai pas de vie sociale pour autant c’est juste que je respecte mes envies. Si je veux rester tranquille chez moi pour me reposer, lire, écrire, je le fais. Je sais que si je ne sors pas un soir, ce n’est pas grave. Je sortirais une autre fois. Personne ne vous en voudra si vous refuser une invitation. Il ne faut pas se forcer à faire quelque chose qui ne nous convient pas.

Placeholder Image

5- Couper les connections 

Être joignable tout le temps, c’est bien mais il y a aussi des inconvénients. Le stress monte, on passe beaucoup de temps les yeux rivés à nos smartphones, on en oublie de lever les yeux et de regarder autour de nous.

Je coupe mon portable le soir plus tôt et le week-end pour m’isoler un peu et me concentrer sur ce que j’ai envie: lire, discuter avec mon amoureux, regarder un film… sans être dérangée par une sonnerie ou un message. Quand je suis disponible, je réponds et si c’est urgent, on peux toujours me laisser un message!

 

Mes 5 conseils sont peut-être tout simples mais fonctionnent bien. J’ai retrouvé un rythme qui me convient, j’ai de nouveau du temps pour moi. Je suis aussi plus calme et j’ai de nouveau le temps de caler une séance de yoga quotidienne sans me dire que je perds du temps!! Tout roule, si l’on s’organise un peu.

3 commentaires

  1. Coucou ! Super article et superbes initiatives… Tu as une double activité ? C’est à dire ? (je suis peut-être un peu trop curieuse)
    En tout cas c’est bien de rappeler qu’il faut toujours penser à prendre du temps pour soi 🙂
    A bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s