Je cuisine de plus en plus sans gluten, surtout en pâtisserie. Je n’ai pas d’intolérance particulière mais j’aime essayer de nouvelles recettes. J’aime aussi le fait de changer de farines pour avoir des apports plus ou moins importants en fibres, en minéraux et en protéines. Je fais attention à travailler avec des farines biologiques et complètes le plus possibles!
Sarrasin ou blé noir
Elle est riche en protéines, en fibres et a une action intéressante sur la digestion grâce à ses prébiotiques.
On l’utilise surtout pour la réalisation de crêpes et de galettes mais elle est intéressante à intégrer dans les préparations de pains, de gâteaux et de biscuits salés. Je l’associe souvent à la farine de riz ou à la fécule de pomme de terre pour apporter un peu plus de moelleux à mes gâteaux et à mes cakes.
Riz
Elle a peu de protéines mais elle est très riche en fibres.
Grâce à son gout neutre, elle s’intègre parfaitement dans toutes les préparations sucrées et salées. J’ajoute souvent de la fécule de pomme de terre dans les préparations où il y a seulement de la farine de riz car sur les biscuits secs, la pâte à tendance à s’effriter.
Châtaignes
Cette farine est riche en fibres et en minéraux.
Son gout est vraiment très doux et parait même sucrée. Elle est très bien pour réaliser des pâtisseries et des pâtes à tartes mais aussi à intégrer dans une pâte à pain. On peut aussi l’associer à a fécule ou à la farine de riz pour un peu plus de moelleux.
Pois chiches
Elle est très riche en protéines et en fibres.
Elle est vraiment idéale pour réaliser des préparations salées (pâte à tarte, à pizza, falafels). Mais il m’arrive aussi de l’utiliser dans mes gâteaux au chocolat. On peut aussi l’associer à de la farine de riz pour un gout plus neutre.
Lupin
Elle est très riche en protéines et en fibres
Son gout noisette et sa couleur jaune sont caractéristiques. Elle s’utilise aussi bien dans les préparations sucrées que salées. Il faut lui ajouter un peu de farine de riz ou de fécule pour que les biscuits tiennent mieux.
Coco
Elle possède une bonne dose de protéines et d’acides aminés ainsi que des fibres.
Elle doit absolument être mélangée à d’autres farines (ratio 1/5) pour une bonne tenue sinon les gâteaux s’affaissent et les biscuits s’effritent. Elle apporte un bon gout coco!
Il y a plein d’autres farines comme le maïs, le soja, les lentilles… que je n’utilise pas encore mais qui vont bientôt rejoindre mon placard!