Mes 8 conseils naturo pour un hiver en pleine forme

Prendre soin de son foie

Médicaments, tabac, alcool, nourritures grasses, raffinées, industrielles, pollutions… Tout ça intoxique notre foie. Le froid, lui, engendre un stress qui bloque la fonction de nettoyage des toxiques et des toxines du foie. En gros, le foie ralenti son activité comme s’il était engourdi par la température extérieur!

Pour l’aider:

  • Une bouillotte chaude sur le foie pour le réchauffer et relancer la machine
  • Soutenir sa fonction avec l’aide de plantes drainantes comme l’artichaut, le radis noir, le chrisanthellum ou le chardon-marie.

Une alimentation saine et équilibrée

Il faut bien penser que le corps a besoin de vitamines, de minéraux pendant la période hivernale pour se défendre face aux attaques des virus et des bactéries. Donc, on consomme des bonnes huiles bio vierge de première pression à froid (2 cuillères à soupe par jour). On n’oublie pas les crudités en entrée pour avoir des vitamines et des minéraux. Les fruits se mangent en dehors des repas (10h et 16h) pour une meilleure digestion. On diminue sa consommation de céréales raffinés, de sucres, de viandes rouges au profit des céréales et des sucres complets, des oeufs à la coque ou mollet et de poissons frais.


De l’eau, de l’eau et de l’eau

Ne pas oublier de boire malgré le froid de l’eau peu minéralisée. On boit de l’eau pour ce qu’elle emporte et pas pour ce qu’elle apporte.


Moins de stress

Massages, respiration abdominale, méditation, yoga, bain, olfaction d’huiles essentielles… Trouvez votre rituel qui fait s’envoler votre stress. Un corps qui n’est pas stressé luttera mieux contre les petits maux de l’hiver.


Chouchouter son intestin

85% de notre immunité se trouve dans notre intestin, caché dans notre microbiote. L’alimentation est la première cause de dérèglement de ce microbiote. Pour soutenir notre immunité, en plus d’une alimentation saine et équilibrée, une cure de probiotiques sera bienvenue.


Poursuivre une activité régulière

Oxygéner son corps et activer ses émonctoires restent très important pour un bon fonctionnement du corps. De plus, on libère des endorphines et on diminue son stress. Convaincu pour continuer à faire du sport en extérieur?


Du repos

Même si l’on a tendance à hiberner pendant cette période, il faut rappeler l’importance de se coucher suffisamment tôt pour avoir un sommeil réparateur. Prendre 10 minutes, chaque jour pour méditer, permet aussi de recharger les batteries dans la journée tout en diminuant l’impact du stress.


Supplémentation?

J’ai tendance à éviter la supplémentation, inutile lorsque l’on a une alimentation optimale et de qualité. Je conseille pourtant de prendre de l’acérola pour augmenter sa consommation de vitamine C qui se dégrade rapidement dans les fruits et légumes et de prendre des gouttes de vitamine D végétale lorsque l’on n’a pas une exposition quotidienne suffisante au soleil.

En cas de premiers frissons, je diffuse des huiles essentielles de ravintsara et d’eucalyptus radié, je me masse les pieds, le thorax et le dos avec un mélange de ravintsara, eucalyptus radié, tea-tree et lavande vraie. Pour soutenir mon système immunitaire, je prends des gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse (à distance des repas et de prises de médicaments).


Rires, bon temps et bonheur

Le temps est gris, il fait froid, il pleut… Bref, tout pour avoir le moral dans les chaussettes. Pour éviter cela, je lis ou relis un livre sympa comme les livres de Margaux Motin. Je regarde une comédie drôle. Je vais prendre un verre avec mes amis. Je fais tout pour que le moral remonte en flèche car notre immunité est aussi influencée par notre état psychique.

2 commentaires sur “Mes 8 conseils naturo pour un hiver en pleine forme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s