L’épisiotomie fait peur à quasiment toutes les femmes à l’approche de l’accouchement. Comme pour les vergétures, nous ne sommes pas toutes égales face à la tonicité de notre périnée. Un périnée tonique est important au quotidien car ce muscle soutient tous les organes situés dans le petit bassin et les maintient et permet d’éviter les petites fuites intempestives.
Mais lors de l’accouchement, le périnée doit s’amplier et guider le bébé vers la lumière. Donc au passage du bébé, il y a des risques de déchirements plus ou moins importants ou d’épisiotomie si le muscle est trop tonique. Il peut aussi freiner l’avancer de bébé.
De plus en plus de professionnels de santé évoque les massages du périnée et c’est une bonne chose. Connaitre son anatomie est vraiment important surtout à l’approche de l’accouchement où cette zone va être exposée.

Quels sont les avantages à masser son périnée?
- Assouplir le muscle et augmenter son élasticité pour limiter les déchirures
- Prendre conscience de son anatomie
- Maitriser son périnée au quotidien
Quand commencer à masser son périnée et combien de temps doit durer le massage?
À partir du huitième mois, débuter par quelques minutes de massage chaque jour puis augmenter la durée progressivement. 10 minutes chaque jour sont suffisantes s’il est correctement réalisé. Le massage peut être désagréable au début mais au-fur-et-à-mesure il ne doit plus l’être.
Pour masser correctement votre périnée, les conseils de Weleda sont très intéressants. Vous trouverez leurs informations ici.
Vous trouverez plusieurs huiles et mélanges d’huiles chez Weleda ou chez Néobulle.