Mes 10 conseils alimentaires de naturopathe pour une vie saine

Pas facile de s’y retrouver au milieu de tous les conseils alimentaires que l’on voit sur internet et dans les magazines. Je vous donne mes 10 conseils alimentaires pour une vie plus saine et en meilleur santé.

herbs-1823966_1920

  1. Buvez…

… de l’eau! Pas de sodas, de tisanes, de thé, de café… de l’eau! Notre corps est composé majoritairement d’eau. Elle régit de nombreuses fonctions vitales dont l’élimination des déchets. Si vous ne buvez pas, vous vous auto-intoxiquez. Il faut boire en moyenne 1,5L à 2L d’eau chaque jour.

Astuces: Emportez toujours avec vous une gourde remplie d’eau pour ne jamais être déshydraté. 

Vous pouvez aussi vous préparer des eaux aromatisées avec des fruits, des crudités et des aromates. Très rafraîchissantes pour les chaudes journées, vous pourrez varier les gouts et les saveurs.

2. Faites le plein d’énergie grâce à votre petit d’énergie

Commencez votre journée avec un petit déjeuner salé ou riche en bon gras comme des oeufs bio, des avocats, de la purée d’amandes ou de noisettes. Ça permet de tenir toute la matinée sans fringale.

Astuces: Pensez aux oeufs mollets et aux avocado toasts qui sont délicieux au petit déjeuner.

3. Goûtez les fruits

Les fruits se digèrent très vite. Si vous les mangez en fin de raps, ils vont rester dans l’estomac et fermenter. Ballonnements et maux de ventre vont se faire sentir.

Astuces: Mangez les fruits à 10h ou à 16h pour le goûter accompagnés d’une petite poignée d’oléagineux.

IMG_4241 2

4. Ajoutez des protéines végétales à vos repas

Quand on parle de protéines végétales, on pense en premier au tofu, mais il n’y pas que ça! Le tempeh, le seitan, les pois chiches, les lentilles et autres  légumineuses en font partie. Sources d’acides aminés facilement assimilables, elles sont faciles à digérer. Vous pouvez les cuisiner chaudes ou froides en salade.

Astuces: Pour un repas complet, associez une céréales à une légumineuse.

5. Du pain, oui mais lequel?

Choisissez bien votre pain: complet, au levain, au céréales, Essène. Il vous apportera des protéines et des minéraux que l’on ne trouva pas dans le pain blanc.

Astuces: Pour ne pas craquer et dévorer une baguette de pain blanc, gardez toujours au congélateur des tranches de pain complet. 

IMG_4194

6. Mettez de l’huile!

On cuisine souvent avec une seule huile: olive, colza, tournesol… Pour faire le plein d’oméga 3, 6 et 9, mélangez les huiles de colza, de lin, de noix, de cameline, de noisettes… Variez les saveurs!

Astuces: L’huile de coco fait des merveilles en patisserie!

7. Consommez vrai

Si vous voulez manger des tartines de beurre, faites-le mais avec du vrai beurre. Si vous voulez mettre de la crème dans vos coquillettes, faites-le mais pas avec de la crème 0%! Mangez de vrais produits, non transformés, non allégés. Manger de temps en temps de la crème, du beurre, du fromage blanc est mieux que de manger tous les jours des produits allégés.

8. Fringales, non merci!

En cas d’envies subites de dévorer une tablette de chocolat, respirez!! Prenez le temps de vous recentrer et respirez avec le ventre pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau pour calmer la fringale.

Astuces: L’huile essentielles de géranium rosat est magique sur les envies et fringales. Mettez 1 goutte sur les poignets, frottez et respirez! La fringale va partir aussi vite qu’elle est venue.

9. Écoutez-vous

Si vous n’avez pas faim au réveil, ne vous forcez pas à prendre un petit déjeuner. Mangez quand vous en ressentez le besoin.  Votre corps sait et vous fait savoir quand il a besoin d’être nourri.

Astuces: Emportez des fruits, des oléagineux et un carré de chocolat noir en cas de faim. Ça vous évitera de vous jeter sur une chromatine ou des gâteaux trop sucrés.

IMG_4010

10. Faites vous plaisir

Je ne le dirais jamais assez… Mangez ce que vous avez envie, trouvez votre équilibre. Ne soyez pas frustré, ne vous privez pas d’une part de gâteau au chocolat si vous en avez envie, équilibrez juste votre prochain repas.

Astuces: Faites-vous de belles assiettes, colorées, avec plein de légumes. Vous mangerez avec plus de plaisir.

Et vous, quelles sont vos astuces pour une vie saine?

2 commentaires

  1. Ton article est génial ! Et en plus de ça il est déculpabilisant. Je suis très étonnée pour le 7ème point, je n’avais jamais entendu ça mais maintenant ça paraît plutôt logique, on évite le transformé. Merci beaucoup 💛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s