Naturopathie et Grippe – Nature, Bien-Être et Moi

La Grippe, virus, microbe?

C’est une maladie infectieuse due à un virus, le Myxovirus influenzae. Tous les ans, elle revient en force dans le monde entier: on parle alors de l’épidémie de grippe. Très contagieuse, il est important de se protéger de la grippe. Elle s’accompagne souvent de fièvre, de courbatures et de maux de tête.

L’épidémie se répand très rapidement car le virus se transmet par les voies respiratoires et par contact avec un objet ou avec une personne contaminés.

virus-1812092_1920.jpg

La prévention
  • Un terrain sain

Important en naturopathie, le terrain est ici tout. Plus votre terrain sera sain, détoxiqué,plus les microbes et les virus seront inoffensifs. Plus votre terrain est encrassé, plus votre corps va essayer de nettoyer les déchets qu’il contient et va se servir des virus et des microbes pour faire se nettoyage. Il faut donc faire des détox régulières pour assainir son terrain.

  • Un système immunitaire au top

Votre système immunitaire défendra votre corps plus facilement si votre terrain est sain.Il ne sera pas sur tous les fronts et pourra se concentrer sur les attaques répétées des virus et des microbes.

  • Une alimentation riche en fruits et légumes

Les fruits et les légumes frais apportent les vitamines et les minéraux dont le corps abesoin pour faire face aux attaques des virus et des microbes.

  • Un soupçon d’activité physique

Activer votre corps permet de booster votre système immunitaire et de vous recentrer sur vous-même. L’activité physique aide aussi à gérer ses émotions et son stress. 

  • Une bonne gestion du stress et du sommeil

Fatigue, nerfs en pelotes, surmenage, burn out usent le corps et l’esprit. C’est souvent à ce moment-là que se déclarent rhumes et autres joyeusetés qui nous épuisent encore plus. Veillez à dormir suffisamment, à respecter votre rythme. Prenez du temps pour vous, reposez-vous, ressourcez-vous.

  • Une bonne hygiène

Pensez à bien vous laver les mains plusieurs fois par jour.

Une aide naturelle
  • Aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent vous aider à affronter l’épidémie de grippe:

mélangez 2 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus radié, de tea-tree et de ravintsara dans un cuillère à café d’huile végétale et massez-vous le dos, le thorax et la voute plantaire plusieurs fois par jour.

Vous pouvez aussi vous faire un miellat pour garder la forme (article 5 recettes de miellat…).

  • Phytothérapie

leaf-2562369_1920.jpg

Les tisanes de thym, de citron et de gingembre seront vos alliées pour lutter efficacement pendant l’épidémie et soutenir votre système immunitaire. Profitez de votre tisane pour prendre un moment de repos, une pause dans vos journées bien chargées.

L’ail, l’oignon et le poireau, riches en soufre, sont à ajouter à votre alimentation pour leur propriété antimicrobienne et détoxifiante.  Saupoudrer vos plats de curcuma et de gingembre. cold-1972619_1920.jpg

Si les symptômes persistent plus de 48h, consultez un médecins rapidement.

Un naturopathe vous apportera une approche naturelle et personnelle qui aidera votre système immunitaire à se renforcer de façon naturelle. Cela vous aidera à prévenir l’apparition des troubles et des maladies dûs à un sytème immunitaire affaibli. 

Pour plus d’informations…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s