Comment se recharger naturellement en énergie pour vibrer et rayonner?

Moral dans les chaussettes, corps fatigué et douloureux, mental épuisé, insomnies… Parfois on est tellement fatigué et tellement en mode automatique qu’on passe à côté des signaux d’alarme du corps.

Quand les batteries sont vides, que l’on a dépensé toute son énergie, au lieu de tirer sur la corde (comme on le fait tous), il faut s’arrêter pour se recharger.

Pourquoi on épuise si vite notre énergie et nos réserves ?

Notre rythme de vie ne correspond souvent pas à notre rythme personnel: le manque de sommeil, notre alimentation, le rythme travail/loisirs, le manque d’activité physique, l’oubli de contact avec la nature… Tout ceci nous prend beaucoup trop d’énergie. Il y a en plus de tout ça, les personnes et les lieux énergivores ou « vampires énergétiques » qui nous pompent notre énergie si facilement. Et encore plus lorsque l’on est hypersensible!

 

Comment faire pour se recharger naturellement et éviter ces fuites énergétiques ?

Tout d’abord, en prenant conscience de ces pertes et en étant motivé pour éviter de se retrouver à plat encore une fois. On pense tous que les vacances vont suffire à refaire le plein pour tenir jusqu’au prochaines mais ça ne fonctionne pas comme ça. Idem pour le combo « je me mets en dette de sommeil la semaine/je fais des grasse matinée les week-end ».

 

  • Faire ce qui nous plait, ce qui nous fait vibrer et le faire avec le cœur

Facile à dire mais pas si facile à faire! Je me suis rendue compte que lorsque je suis au cabinet et que j’enchaîne les consultations et les ateliers, même si physiquement je suis fatiguée, je ne suis pas à plat ni en vide d’énergie. Quand je fais quelques chose qui me passionne, qui me fait vibrer, qui me fait du bien, je gagne de l’énergie. Quand je mets du cœur, de l’amour et de la bienveillance dans ce que je fais, je ne perds pas d’énergie, j’en gagne car je suis en accord avec moi-même. C’est l’équilibre à trouver pour ne pas se vider de notre belle énergie.

  • Avoir un contact régulier avec la nature

Ça peut être une balade en forêt ou à la plage, se reposer au bord d’une rivière, randonner en montagne, faire du vélo dans la campagne… peu importe tant que vous êtes dehors et dans la nature. On en profite pour vider son esprit, relâcher les tensions, ouvrir les yeux et s’émerveiller de la beauté des paysages!

IMG_4550

  • Éviter de réagir voire de sur-réagir lorsque l’on est face à une situation où a quelque chose qui nous énerve, qui nous prend beaucoup trop d’énergie

Face à une situation qui nous dérange, réagir violemment, sur-réagir nous vide de notre énergie. Lorsqu’on arrive à maîtriser, à dépasser ce sentiment qui nous fait sortir de nos gonds pour des broutilles, on se rend compte que l’on se préserve de la colère, de la négativité et des regrets. L’idée n’est pas de devenir totalement passif bien sur, mais d’utiliser l’énergie disponible pour créer quelque chose de positif, quelque chose qui au contraire ne va pas nous voler, non vider de notre énergie.

  • Bien manger et bien dormir

Consommez tous les jours des fruits et des légumes frais et locaux. Évitez les plats industriels et déjà transformés. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir sainement autant en profiter!

J’associe manger à dormir car pour moi ça va de paire! Je sais que si je dors mal, je vais avoir envie de manger sucré, souvent des choses pas super healthy! Je vais aussi décider de ne pas cuisiner et d’aller au plus vite et là encore, ce ne sont pas de très bons choix…

Dans l’idéal, il faut être au lit avant 23h sans télé ni tablette ni téléphone à partir de 21h. Un bon roman, une petite tisane et votre lit vous accompagneront vos doux rêves et vous rechargerez vos batteries.

IMG_4230

  • Un peu de sport pour se défouler et se détendre 

Rien de mieux qu’une activité physique régulière pour se vider l’esprit et mobiliser son corps un peu raide. En se dépensant physiquement, on gagne en calme et en sérénité grâce à la production d’endorphines et on se fatigue sainement donc on a un sommeil de meilleur qualité. On stimule aussi les émonctoires du corps qui vont mieux éliminer les toxines et au passage on oxygène toutes les cellules de notre corps.

  • La méditation pour s’ancrer dans le présent

Assis en tailleur ou sur une chaise, allongé… peu importe. En méditant, on est juste là, immobile, dans le présent. Les avantages de la méditation sont très intéressants au quotidien: baisse du niveau de stress et d’anxiété, amélioration de la mémoire et de la créativité, diminution de la tension artérielle, amélioration de la qualité du sommeil… Méditer 10 minutes par jour au minimum n’apporte que du positif dans votre vie!

IMG_4799

  • Sourire

Mettre un sourire sur son visage et dans son coeur, ça change tout. Je sais bien sur que parfois les situations sont dures et difficiles à supporter. J’ai remarqué que sourire quand la situation est un peu difficile me permet de relâcher les tensions, de prendre un peu de recul et changer l’énergie qui m’entoure. Je parle ici d’un vrai sourire, franc et lumineux, celui qui donne aux personnes que l’on croise l’envie de sourire aussi, qui apporte de la lumière. L’Abbé Pierre a dit :  » Un sourire coute moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière. ». En souriant, on apporte notre lumière au monde et c’est un magnifique cadeau.

Et vous, que faites-vous pour vous recharger en énergie?

2 commentaires

  1. Magnifique article, comme toujours. Je me sens chanceuse de connaître ton blog. Tu offres toujours précieux conseils, motivants, inspirants ! Merci 💛 Tout ce que tu proposes me fait pas mal penser au Miracle Morning. J’essaie en ce moment, de prendre ces petites habitudes, tous les matins, avant de commencer ma journée. C’est vrai que ça fait gagner de l’énergie et beaucoup de positivité 👍🏻

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s