Les actualités nous montrent que la protection de la planète, la mise en place d’actions concrètes qui auront un impact sur le climat sont au coeur des préoccupations d’une très grande partie de la population mondiale. En quoi préserver sa santé maintenant à un impact sur l’écologie et sur son futur?
Un impact sur la consommation
- consommer des fruits et légumes frais et locaux, paniers en circuits-courts, achats directement chez le producteurs: investissement pour le développement local
- acheter en seconde main, prêter, réutiliser, louer, réparer: pas de surconsommation
Un impact sur la pollution (plastique, particules fines, molécules chimiques, déchets)
- consommer local: peu voire pas de transport donc moins de consommation de carburant et d’émissions de particules
- consommer en vrac: pas d’emballage
- consommer sa production: pas de transport
- boire l’eau du robinet: pas de bouteilles plastiques
- utiliser des cosmétiques naturels sans emballage plastiques, rechargeables ou réutilisables: pas de bouteilles plastiques, pas de molécules chimiques polluants l’eau
- meilleure santé = diminution de consommation de médicaments: moins de pollution des eaux. Nos médicaments, une fois pris, sont évacués par le corps principalement via les urines. Toutes ces molécules chimiques se retrouvent dans les eaux et sont très difficiles à traiter.
- marcher, prendre son vélo ou les transports en commun: moins voire pas de pollution
- réduire sa consommation de viande: moins de pollution
Un impact sur la santé
Toutes ces actions ont un impact non négligeable sur la santé.
Consommer local et bio offre la possibilité d’avoir des produits de bonne qualité riches en vitamines et minéraux indispensables au fonctionnement du corps. Se passer de bouteilles plastiques, qui larguent des particules dans l’eau, diminue l’intoxication de notre corps. Une activité physique régulière permet de décharger le système nerveux mis à rude épreuve, de s’oxygéner et d’éliminer les toxines. Les produits cosmétiques et de lavages contiennent des perturbateurs endocriniens responsables de nombreuses maladies. Passer à leur version maison, naturels diminue les contacts avec ces perturbateurs. Soigner les maux du quotidien (quand c’est possible) avec les plantes, les minéraux et les oligo-éléments permet au corps de garder et d’activer ses capacités d’auto-guérison. Utiliser les médicaments pour des troubles nécessitant une prise évite les résistances des bactéries aux différentes molécules ainsi que le phénomène d’accoutumance (comme pour la cigarette!).
On ne peut bien sur pas prédire l’avenir ni dire de quoi demain sera fait mais quelques actions simples ont un impact direct sur notre qualité et nos conditions de vie. Ce n’est pas négligeable car les rapport alarmants des spécialistes sur le climat et la dégradation de la faune et de la flore ne cessent de nous appeler à nous responsabiliser et à agir vite.
Et j’ai même envie de dire qu’en plus d’être bénéfique pour notre santé de mettre en place ces gestes, c’est bénéfique pour notre porte-monnaie ! La plupart de ces habitudes nous font pas mal économiser (la viande coûte très cher, par exemple. Etre en meilleure santé signifie moins de frais médicaux. Acheter des produits frais évite les plats préparés et plus chers et permet de cuisiner plus de repas etc etc… Que du positif ! Merci pour ce beau message que tu partages 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, ça permet de faire de belles économies. Merci à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement bénéfique il faut acheter local et bio si l’on peut.
Plus le produit est trafiqué plus il contiendra de produits cracra.
Tu parles également de plastique, j’avais écrit un billet sur le sujet. Je me permets de mettre le lien cela pourrait compléter ton article.
https://nappilla.blog/2019/11/10/comment-les-microplastiques-sont-produits/
Au plaisir de te lire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je vais aller voir ton article.
J’aimeAimé par 1 personne